La FFF sort du silence sur l’affaire de la journée contre l’homophobie !

par

La FFF sort du silence sur l’affaire de la journée contre l’homophobie !

La FFF ne souhaite pas voir de sanction à l’encontre des joueurs ayant refusé de porter le flocage arc-en-ciel ce week-end !

Le refus de certains joueurs de clubs tels que Toulouse, Nantes et Guingamp de porter le maillot floqué aux couleurs arc-en-ciel continue de susciter des débats. Aujourd’hui, le conseil national de l’éthique (CNE) de la FFF a adressé une lettre ouverte aux joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 qui se sont clairement opposés à cette campagne annuelle de la LFP visant à lutter contre l’homophobie.

Dans cette lettre, le CNE précise qu’il ne saisira pas la commission de discipline concernant le comportement des joueurs qui ont refusé de porter le maillot de cette journée de championnat. Cependant, il tient à attirer leur attention sur la gravité de leur attitude et l’erreur qu’ils commettent. Il souligne notamment que leur exclusion d’une initiative nationale de lutte contre l’homophobie donne l’impression que certaines orientations sexuelles sont moins acceptables que d’autres. Sans en être conscients, ces joueurs se rendent complices de comportements homophobes.

Le CNE rappelle aux joueurs leur devoir d’exemplarité : “Les footballeurs sont considérés par de nombreux jeunes comme des sources d’inspiration et des modèles. Leur comportement est observé puis imité. Les footballeurs en sont conscients et doivent agir en conséquence. Refuser de participer à une opération nationale de cette nature signifie être prêt à faire face au débat public qui en découlera, tant dans les médias que chez les jeunes, et à l’influence que cela peut avoir”.