La FFF interdit les pauses pour rompre le jeûne du Ramadan !

par

La FFF interdit les pauses pendant les matchs pour le Ramadan
La FFF interdit les pauses pendant les matchs pour le Ramadan © IMAGO

Alors que les plus grands championnats européens autorise une courte pauses les soirs de match, la FFF interdit de nouveau de stopper les rencontres

Il faudra attendre la mi-temps pour reprendre des forces


La Fédération française de football (FFF) réaffirme son refus de permettre des pauses pendant les matchs en période de ramadan, malgré le début du jeûne dimanche dernier et jusqu’au 9 avril prochain. Contrairement à l’Angleterre ou à l’Allemagne, où de telles pauses sont autorisées pour permettre aux joueurs musulmans de rompre leur jeune, la FFF reste inflexible sur cette question.

Cette position fait suite à une décision similaire prise l’année dernière, lorsque la commission fédérale arbitres (CFA) de la FFF avait interdit les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs de s’hydrater ou de manger pendant le ramadan. Malgré la controverse suscitée par cette mesure à l’époque, la Fédération maintient sa position en 2024.

Eric Borghini, président de la CFA, explique que la FFF n’enverra pas de nouvelles recommandations aux arbitres ou aux présidents de Ligues et de districts, afin d’éviter toute provocation. Cependant, il n’exclut pas la possibilité d’intervenir si des interruptions de matchs sont signalées. Il souligne également que, dans le football professionnel, de telles interruptions sont peu probables.

La FFF justifie sa décision en se référant à l’article 1.1 de ses statuts, qui interdit toute manifestation religieuse pendant les compétitions ou les événements organisés sous son égide. Cette position vise à prévenir toute forme de discrimination ou d’atteinte à la dignité des personnes en raison de leurs convictions religieuses.