Selon France football, le propriétaire des Girondins de Bordeaux King Street serait à la recherche d’un repreneur. Le déficit du club avoisine les 80 millions d’euros.
C’est bientôt fini ? L’hypothèse n’est pas à écarter. La situation économique du club est catastrophique et c’est pour cela que King Street songerait à céder le club.
Le président du club Frédéric Longuépée a justifié un plan de sauvegarde de l’emploi par un déficit estimé à 67 millions d’euros en raison de la crise sanitaire, des droits tv et d’une augmentation de la masse salariale. Le déficit est estimé à 80 millions d’euros.
Pour rappel, le fond d’investissement américain avait racheté le club à M6 en 2018 pour la modique somme de 100 millions d’euros. Ce qui était vu comme un investissement sur le long terme est maintenant perçu comme une épée de Damoclès.
Une vente pas à n’importe quel prix
King Street est en quête d’un repreneur mais pas à n’importe quel prix . Des propositions ont d’ores et déjà été écartée faute de garanties. Les propriétaires américains ne veulent pas de projet instable comme ce fut le cas en 2018 avec GAPC. Les parts de ces derniers avaient été rachetées par King Street l’actionnaire principal des Girondins de Bordeaux.
Dans l’idéal, le fonds d’investissement aimerait vendre le club à un prix plus élevé que le prix du rachat en 2018. Cependant, le club a perdu de sa valeur, de même pour l’actif joueur qui n’est pas négligeable pour faire entrer du cash.
Si la crise au sein du club perdure, la solution pourrait venir d’un redressement judiciaire qui aurait plusieurs avantages: Apurer la dette, attirer des repreneurs et ne pas entraîner une rétrogradation. Seulement, ce plan de reprise et ce redressement judiciaire doivent intervenir avant le début de la saison 2021-22.
Pas une mince affaire. Affaire à suivre.
Bordeaux : King Street est vendeur https://t.co/ezfH79Dxrz
— Ballon d'Or (@ballondor) March 1, 2021