Lyon continue son mercato tranquillement. Après Traoré, Diaz, Marçal et Mendy, Kenny Tete vient gonfler l’effectif de l’OL qui veut retrouver la Ligue des Champions.
1. Fiche d’identité
Nom : Tete
Prénom : Kenny
Age : 21 ans. Né le 9 octobre 1995 à Amsterdam (Pays-Bas)
Nationalité : hollandais / mozambicain
Nationalité sportive : hollandais
Poste : arrière droit
Pied fort : droit
2. Pur produit de l’Ajax
Il semblerait que les dirigeants de l’Olympique Lyonnais aient été impressionnés par l’équipe qui a éliminé Lyon en demi-finale d’Europa League.
Cet arrière droit a le profil classique du joueur formé à l’Ajax Amsterdam. Passé par toutes les catégories d’âge pour finalement s’imposer assez jeune en équipe première.
Passé professionnel en 2013, il s’était taillé une place de patron derrière. A 21 ans seulement. De quoi faire plaisir aux supporters lyonnais.
3. Un palmarès vide
L’Ajax Amsterdam est considéré comme l’un des meilleurs clubs des Pays-Bas. Mais ces dernières années, l’équipe a du mal à remporter des titres.
Depuis son arrivée en équipe première, Kenny Tete a uniquement connu la deuxième place en Championnat deux fois derrière Eindhoven et une fois derrière Feyenoord cette année.
L’Ajax a rêvé d’Europa League cette saison, mais Manchester United a été plus réaliste en finale. Une nouvelle place de dauphin pour eux.
4. International hollandais
A l’image de son parcours à l’Ajax Amsterdam, Kenny Tete est passé par toutes les catégories d’âge en équipe nationale néerlandaise.
Jusqu’à arriver avec les A le 10 octobre 2015, jour de sa première sélection contre le Kazakhstan. Depuis il en a connu cinq nouvelles.
Après être repassé par les U23 pour une compétition, l’arrière droit s’est installé dans le groupe et est sélectionné régulièrement. Si les Pays-Bas vont à la Coupe du Monde, il pourrait en être.