Karim Benzema attaque Éric Zemmour en justice pour des propos “sinistres” tenus il y a plusieurs mois par le l’homme politique d’extrême droite.
L’avocat de Karim Benzema, Me Hugues Vigier, a confirmé que le joueur de Al-Ittihad a formellement déposé une plainte en diffamation contre Éric Zemmour. Cette action en justice suit de près une autre plainte déposée par Benzema contre le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, trois jours auparavant. L’affirmation de Darmanin selon laquelle Benzema avait des “liens notoires” avec les Frères Musulmans a suscité la controverse et entraîné une action en justice de la part de la star du football.
Les commentaires de Zemmour ont pris une tournure plus sinistre lorsqu’il a établi un lien entre Benzema et les attaques terroristes perpétrées contre les enseignants Dominique Bernard et Samuel Paty. L’avocat de Benzema, sur le plateau de BFM TV, a exprimé que de telles déclarations étaient sans fondement et constituaient une atteinte sévère à la réputation du footballeur.
“Nous l’envisageons très sérieusement. Le temps court. Si ça se fait ça se fera très bientôt. C’est à la limite de l’obscurantisme”, a fait remarquer l’avocat de Benzema, mettant en lumière la gravité de la situation.
“Qu’est ce que vous dites à Olivier Giroud qui dit qu’il prie avant chaque match ? Moi ça me choque pas. Mais c’est un chrétien et ça ne pose pas problème. Quand c’est Benzema qui dit qu’il est croyant, il faut croire que l’islam est la religion qui pose problème.”
Qu’a dit Zemmour à propos de Benzema ?
Par ailleurs, lors d’une émission de télévision, Zemmour avait tenu des propos liant la confession musulmane de Benzema aux incidents tragiques des deux enseignants. “Moi ce que je sais, c’est que c’est un musulman qui veut appliquer la charia et que la charia prévoit le Djihad et que le Djihad ça veut dire tuer Dominique Bernard, ça veut dire tuer Samuel Paty”, avait déclaré Zemmour, soulevant des questions sur la responsabilité des personnalités publiques et les conséquences potentielles de leurs déclarations.
En réponse à ces développements, l’avocat a souligné le lien profond de Benzema avec la France, où il a appris et grandi en tant que personne. Rejetant les allégations selon lesquelles Benzema aurait des liens avec les Frères musulmans, l’avocat a déclaré : “On dit qu’il a des liens notoires avec les Frères musulmans. Non ! Il n’a pas de lien avec les Frères musulmans. Je lui ai demandé. Il m’a répondu : ‘Jamais’. Il n’a aucun rapport avec eux.”