Interrogé sur le cas de François Mughe au micro de l’émission de RMC Sport Rothen s’enflamme, Jean-Michel Larqué n’a absolument pas mâché ses mots
“Il sera le premier à aller pleurer dans les jupons de sa mère !”
Une controverse a éclaté autour de François Mughe, jeune ailier de 19 ans, à la fois à Marseille et au Cameroun. Malgré sa convocation pour représenter les Lions indomptables lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, le joueur a décidé de décliner cette opportunité pour jouer à l’Olympique de Marseille. Sa motivation ? Profiter des absences liées à ce tournoi pour obtenir davantage de temps de jeu et mettre en avant ses compétences.
Ce choix a suscité de vives critiques, notamment de la part de Jean-Michel Larqué. Le refus de Mughe de rejoindre la sélection nationale camerounaise afin de s’investir pleinement dans son club a été vertement décrié.
« Il veut profiter de l’absence des titulaires pour éventuellement trouver sa place dans le onze marseillais. Ce n’est pas comme ça que tu gagnes ta place. Évidemment, s’il y a une épidémie de varioles, tu vas jouer. Ça me heurte. Le petit Mughe, le jour où on ne va pas l’appeler, il sera le premier à aller pleurer dans les jupes de sa mère ! Il faut savoir ce qu’on veut dans la vie. J’ai le sentiment qu’il y en a beaucoup qui jouent avec ça. Je leur trouve des circonstances atténuantes parce que cette CAN tous les deux ans, ce n’est pas normal. Mais quand tu es appelé dans une sélection, même dans une compétition qui à mes yeux perd un peu de son intérêt parce qu’elle revient trop souvent, tu ne peux pas refuser. Ce n’est pas possible »