Gains Ligue des Champions : exploits financiers du PSG et de Lens

par

Lens LDC ©️IMAGO / Crystal Pix
Lens LDC ©️IMAGO / Crystal Pix

Le PSG et Lens recevront désormais des sommes importantes pour leurs performances en Ligue des champions cette saison

La phase de groupes de l’UEFA Champions League s’est achevée, dévoilant une manne financière pour les clubs participants. Parmi eux, le Paris Saint-Germain (PSG) et le Racing Club de Lens ont traversé avec succès une série de rencontres difficiles, s’assurant à la fois des victoires et des récompenses lucratives.

Le parcours du Racing Club de Lens

Dans le groupe B aux côtés d’Arsenal, du PSV Eindhoven et du Sevilla FC, Lens a dû faire face à une rude concurrence. Même s’ils n’étaient pas favoris, les Sang et Or ont fait preuve de résilience, terminant la phase de groupe avec un bilan louable de 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Notamment, leur triomphe contre Arsenal le 3 octobre leur a permis de remporter une victoire importante. Lens, qui va maintenant participer aux éliminatoires de la Ligue Europa 2024, recevra un paiement substantiel. L’UEFA a alloué 2,8 millions d’euros pour une victoire et 930 000 euros pour un match nul. Avec deux victoires et deux nuls, Lens s’est assuré un total de 7,46 millions d’euros, y compris les primes supplémentaires de l’UEFA et les revenus du market pool.

La manne financière du PSG

Dans le redoutable groupe de la mort avec le Borussia Dortmund, l’AC Milan et Newcastle, le PSG a dû faire face à des attentes élevées. Malgré de nombreux changements lors de la dernière période de transfert, le club parisien a terminé la phase de groupe avec un bilan de 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Se battant jusqu’au dernier match, un match nul contre Dortmund leur a permis de se qualifier pour les huitièmes de finale. Les gains financiers du PSG comprennent 7,46 millions d’euros pour sa performance en phase de groupe, une prime de participation de 15,64 millions d’euros, et des revenus supplémentaires liés aux coefficients (30,7 millions d’euros) et au market pool (33 millions d’euros). En ajoutant un bonus de 9,6 millions d’euros pour avoir atteint les huitièmes de finale, le PSG devrait empocher la somme substantielle de 96,4 millions d’euros.

Ce succès financier est un soulagement pour le PSG, car l’élimination de la Ligue des Champions aurait signifié une perte de 20 millions d’euros, y compris des revers importants dans la vente de billets et le merchandising. Avec sa place assurée au prochain tour, le PSG peut continuer à récolter les fruits financiers. Un parcours parfait jusqu’à la finale pourrait rapporter 52,7 millions d’euros supplémentaires.