Depuis quelques jours, le petit prodige Zakaria Labyad fait beaucoup parler de lui aux Pays-Bas car le Sporting Portugal pourrait prochainement le recruter sans indemnité de transfert. Né le 09 mars 1993 au Maroc, ce dernier a grandit du côté d’Utrecht. Concernant ses premiers pas de footballeur, il les a effectué à l’USV Elinkwijk. Trés vite, il s’impose comme un vrai prodige dans ce petit club local.
Alors qu’il n’a que 12 ans, il est repéré par les émissaires du PSV Eindhoven qui décident de le recruter pour qu’il puisse continuer son apprentissage à l’académie des jeunes. Dès ses premiers mois, il s’impose dans divers catégorie, il est vite surclassé pour évoluer avec plus grand que lui. A seulement 15 ans, il dispute son premier match avec l’équipe reserve. Peu à peu, le petit joyau commence à attirer l’oeil des recruteurs étranger notamment ceux d’Arsenal et de Chelsea.
Afin de repousser les cadors européens, le PSV Eindhoven décide de faire signer un premier contrat professionnel à Zakaria Labyad alors qu’il n’a même pas encore 16 ans. Concernant ses débuts en équipe première, le grand jour arriva au début de l’année 2010 en Europa League face à Hambourg. Il laissa une bonne impression mais son entraineur souhaite le protéger et le renvoi en équipe réserve.
En avril 2010, le jeune joueur est de nouveau rappelé avec les pro pour affronter Groningue. Titulaire dès l’entame du match, ce dernier va inscrire un but somptueux avec une frappe puissante qui s’est logée dans la lucarne du gardien adverse. Dans la foulée de cette rencontre, le jeune joueur va souvent faire partie de l’équipe première où il n’est pas titulaire à chaque match jusqu’à cette saison.
En effet cette année, il est un titulaire indiscutable où il enchaîne les bonnes prestations et surtout les passes décisives. Côté avenir, le joueur arrive en fin de contrat au mois de juin prochain. Selon la presse portugaise, ce dernier aurait donné son accord pour rejoindre le Sporting Portugal pour une durée de cinq ans à partir de juin. Intérrogé, le directeur sportif du PSV a indiqué qu’il n’y avait pas encore d’accord et qu’une prolongation de contrat lui aurait été proposé.
Ensuite concernant sa carrière internationale, le joueur a évolué avec les équipes de jeunes des moins de 17 et 19 ans des Pays-Bas. Mais pour le futur, il pourrait porter le maillot du Maroc puisqu’il a récemment évolué avec l’équipe national Olympique Maroc.
Retrouvez la liste des futurs cracks repérés par Les-transferts.com :
Stegen le gardien du temple allemand ?
Ananidze bientôt chez un grand d’Europe ?
Lucas, Oscar, Casemiro, Damiao le futur du Brésil
Ocampos la pépite de River Plate
Götze, Reus, Draxler, la relève allemande est là
Babacar un avenir en Or
McEachran un Blues qui veut s’imposer
Kroos le futur patron bavarois
Shaqiri le petit suisse qui monte vite
Muniain le nouveau petit prince basque
James Rodriguez l’avenir de la Colombie
Alcacer la bomba ibérique
Kovacic le Messi croate
Emmanuel le futur goleador africain
Mattia Perin dans les pas de Buffon
Joel Campbell la future bombe d’Arsenal