Vous avez déjà choisi votre club dans FM24 ? Choisissez maintenant la tactique à adopter pour recruter les meilleurs pépites et tout gagner de Football Manager 24
Football Manager 24 est une simulation de carrière d’entraineur de football plus que réaliste. Vous allez pouvoir gérer le club de vos rêves et atteindre des sommets mondiaux grâce à vos choix et décisions. Dans ce nouvel opus disponible en cette nouvelle année sur Steam (PC et MAC), Xbox, Nintendo Switch ou encore PS5, après avoir créé votre avatar, vous allez pouvoir choisir quel club entrainer dans FM24 mais aussi les jeunes pépites (ou wonderkids) à recruter absolument pour mener votre équipe à la gloire.
Cet année encore, après avoir choisi votre club, vous allez devoir mettre en place votre tactique de jeu, vos systèmes préférentiels, les circuits de passes que vous souhaitez… Vous allez pouvoir poser votre patte tactique ! Nous allons donc voir juste ci-dessous un guide des tactiques et système de jeu à privilégier en fonction de votre club et de vos envies.
Comment lire une tactique de jeu sur FM24
Au football, les tactiques sont généralement exprimées sous la forme d’un chiffre ou d’une série de chiffres qui représentent la disposition des joueurs sur le terrain. Par exemple, le système 4-4-2 se décompose en trois sections, indiquant respectivement le nombre de défenseurs, de milieux de terrain et d’attaquants. Dans ce cas, il y a quatre défenseurs chargés de protéger le but, quatre milieux de terrain responsables du jeu au centre du terrain et deux attaquants positionnés pour marquer des buts. Ces chiffres permettent aux entraîneurs de communiquer rapidement et efficacement la stratégie de jeu, en fournissant une structure claire sur laquelle les joueurs peuvent baser leurs mouvements et leurs décisions pendant le match.
Les meilleurs formations offensives de Football Manager 24
Le 4-4-2 :
Que ce soit en Premier League ou en D4, c’est la tactique la plus connue dans le football. Utilisée par la grande majorité des clubs dans les années 2000, cette tactique a disparu petit à petit dans la décennie 2010 au profit d’un 4-3-3, mais renait petit à petit sur les terrains du monde entier. Avec un style équilibrée, le 4-4-2 permet de s‘appuyer sur deux lignes solides défensives, mais aussi d’avoir des couloirs très actifs pour mener des offensives sur les côtés. Les deux attaquants jouent bien entendu un rôle majeur.
Conseil de la rédaction : Essayez d’avoir deux styles d’attaquants différents pour perfectionner le système. Le premier serait un point d’appui par sa grande taille pour dominer le jeu aérien, et le second devra être plus agile et rapide pour pouvoir prendre les espaces dans la profondeur.
Entraineur star : Diego Simeone à l’Atletico Madrid
Le 3-4-3 :
Le 3-4-3 est l’une des formations qui offrent le plus de possibilités offensives. La clé de ce système à trois n’est nulle autre que les joueurs excentrés sur les côtés, aussi appelé “piston”. Ils ont la lourde tâche d’assurer une certaine solidité défensive quand l’équipe n’a pas le ballon, mais aussi celle d’apporter le soutien et le surnombre en phase offensive. Ce schéma tactique combine donc le jeu sur les ailes des pistons, mais aussi une force axiale avec trois attaquants, de quoi faire des ravages dans la surface de réparation. Bien maîtrisé, vous allez souvant ramener 3 points en championnat.
Conseil de la rédaction : Un autre rôle est primordial : celui des milieux axiaux. S’ils sont trop offensifs ils laissent le champ libre à la contre-attaque, et s’ils ne le sont pas du tout des espaces vont se créer à la relance adverses. Pour pallier cela, il faut privilégier un milieu “Box-to-box” (un milieu de terrain endurant capable de répéter les efforts défensifs et offensifs) combiné à un milieu défensif récupérateur, dit “sentinelle”.
Entraineur star : Pep Guardiola, Manchester City
Le 4-2-4
Version bien plus offensive que le 4-4-2, cette formation a vu le jour grâce au Brésil de la grand époque, en 1958. En alignant Vava, Garrincha, Pelé et Mario Zagall, les Auriverde ont apporté une force de frappe offensive sans précédente lors de la Coupe du Monde en Suède. Aujourd’hui, un système offensif aurait tendance à tomber en désuétude sans l’apport de quelques tacticiens adoptant un système hybride et de leur mentalité toujours plus offensive.
Conseil de la rédaction : Grâce au 4-2-4, le style de jeu direct sur les ailes devient redoutable, surtout si vous avez des buteurs mobiles avec un placement offensif élevé.
Entraineur star : Luis Enrique, Paris Saint-Germain
Les meilleurs formations équilibrées de FM24
Le 4-3-3 :
Devenu un idéal tactique dans les années 2010, le 4-3-3 est aujourd’hui l’une des formations les plus utilisées dans le football. Offrant à la fois le contrôle du milieu de terrain grâce à trois joueurs axiaux, mais aussi une certaine force offensive grâce à des ailiers et un attaquant axial, le 4-3-3 est une valeure sûre. Vous pouvez vous modifier votre milieu de terrain en le rendant un peu plus défensif, avec 1 ou 2 milieu(x) défensif(s), complet avec 3 milieux axiaux, ou encore tourné vers l’attaque avec un milieu offensif axial (4-2-3-1)
Conseil de la rédaction : N’oubliez pas d’affecter des rôles différents à vos milieux de terrains en fonction de votre tactique de jeu. Ils sont la clé de la réussite de ce système. Par exemple si vous optez pour un jeu défensif, un milieu récupérateur, un mezzala et un milieu box to box est plutôt conseillé.
Entraineur star : Pep Guardiola, Barcelone (2011)
Le 4-1-2-1-2, ou 4-4-2 en losange :
Comme dirait le commentaire de Pierre Menes, il y a quelques années sur FIFA 18 : “ou milieu en diamant comme dirait les Anglais qui ont plus d’argent”. Cette formation-là offre à votre équipe un contrôle total du milieu de terrain. Grâce aux quatre milieux axiaux, vous allez pouvoir confisquer la balle à votre adversaire et l’empêcher de développer son jeu. Lorsqu’on évoque le 4-4-2 losange, sa qualité offensive phare réside dans la création naturelle de “triangles” de jeu. Ces combinaisons à trois joueurs favorisent une circulation de balle fluide et efficace, même en situation de pression de l’équipe adverse.
Conseils de la rédaction : Le point faible de cette formation est le jeu sur les ailes. Pour pallier cela, il faudra avoir des milieux axiaux excentré très endurants et capables de limiter les percés sur les ailes. Sans eux, la moindre contre-attaque sur le côté sera très difficile à contenir.
Entraineur star : Zinédine Zidane, Real Madrid (2017)
Le 3-5-2 :
La tactique du 3-5-2 en football est un schéma visant à renforcer la défense centrale tout en dominant les différentes surfaces du milieu du terrain. Avec trois défenseurs centraux, cinq milieux et deux attaquants, l’objectif est de gagner la bataille au milieu du terrain et ainsi la possession du ballon. Ce système offre une densité au milieu, bloque l’axe grâce aux défenseurs centraux et permet une flexibilité tactique. Là aussi, grâce aux cinq milieux de terrain, les possibilités de passes sont accrues et les tactiques offensives diverses. Vous pouvez donc adopter plusieurs style de jeu, une version défensive, ou une autre plus offensive.
Conseils de la rédaction : Sur ce système aussi, les couloirs sont la principale faiblesse de cette composition. La clé se trouvera donc dans l’équilibre apporté par les pistons. Ils doivent être intelligents dans le jeu pour ne pas toujours aller devant et déséquilibré le bloc lors de contre-attaque. De plus, c’est un système qui prend beaucoup à inculquer à ses joueurs (coucou Laurent Blanc), armez-vous de patience, mais vous serez récompensé en engrangeant les points.
Entraineur star : Antonio Conte, Juventus
Les meilleurs formations défensives de Football Manager 24
Le 5-2-3 :
Ce système-là est idéal pour les équipes dites “plus faibles” qui ne veulent pas absoluement la possession du ballon, mais désirant tout de même avoir une identité de jeu propre et avoir des occasions au fil du match. Avec une défense composée de cinq éléments, dont deux arrières latéraux et trois centraux, la mentalité défensif de l’équipe et sa capacité à contenir les offensives adverses seront renforcés. Les milieux quant à eux auront la tâches ingrates de presser leurs homologues adverses, très certainement en surnombre. Enfin, les trois offensifs devront contrer coûte que coûte, profitant des moindres espaces pour essayer de s’y engouffrer.
Conseils de la rédaction : Tout comme le 3-5-2, les pistons sont la clé de ce système. Capable d’apporter offensivement et d’être décisif en apportant un surnombre, vous devez choisir des jeunes latéraux endurants et avec de bonnes dispositions offensives pour aider dans la surface adverse.
Entraineur star : Franck Haise, RC Lens
Le 5-4-1 :
Le 5-4-1, un dispositif orienté vers la défense, mais redoutable en contre-attaque. Offensivement, il évolue vers un 3-4-3 ou un 4-4-2, ajustant la position des joueurs pour exploiter les opportunités de contre. Défensivement, que ce soit sur coup de pied arretés et dans le jeu, il ressemble à un bloc impénétrable devant le but, forçant l’adversaire à prendre des risques et offrant des occasions en contre. Les forces résident dans sa solidité défensive et sa capacité à punir les erreurs adverses. Cependant, il demande une discipline extrême et peut s’avérer fatigant pour le joueur en pointe. Il est bien entendu adapté à une équipe dites outsider. Grâce à ce système, vous allez aussi dominer les coups de pieds arretés !
Conseil de la rédaction : Si vous optez pour cette stratégie, privilégiez des joueurs avec beaucoup d’endurance et capable de contrer durant 90 min. Chaque occasion est bonne à prendre !
Entraineur star : Antonio Conte, Chelsea 2016/2017
Cliquez ici pour découvrir les guides sur les idées de carrières mais aussi les pépites à recruter sur FM24 et comment améliorer vos jeunes sur Football Manager
sports sports équipés, test, test, liste, liste, listes, joueur, publicité, publicité, xbox, jeux, jeux, touch, touch, pays, pays, pays, possession, ligne ligne, championnat, déf, déf, déf