Football Manager 24 : les idées de carrière et clubs à choisir dans FM24

par

Palerme Football Club de nouveau un bon club italien ?
Explorez les sommets avec le Palerme Football Club © IMAGO

Football Manager 24 est enfin disponible ! De nouveaux joueurs, de nouvelles fonctionnalités et surtout de nouvelles aventures vous attendent dans cette nouvel version de la licence. Une fois votre avatar créé, vous devez choisir quel club accueillera le grand coach que vous êtes, Guardiola n’a qu’à bien se tenir ! Vous cherchez un défi particulier à relever ? Marre de toujours choisir le PSG, le Real Madrid, Chelsea ou le Bayern Munich  ? Nous vous avons choisi 10 clubs spéciaux avec lesquels atteindre les sommets

Qu’est ce que le mode carrière dans Football Manager ?


Dans le mode carrière captivant de Football Manager 24 (FM24), les joueurs plongent au cœur d’une aventure immersive où ils ont la liberté de choisir n’importe quelle équipe, des clubs prestigieux aux équipes plus modestes, pour les guider vers la gloire footballistique. Doté de fonctionnalités améliorées et d’une base de données étendue, le jeu offre un réalisme saisissant, mettant les compétences de gestion du joueur à l’épreuve. Du recrutement de talents prometteurs à la conception de tactiques stratégiques, chaque décision a des répercussions sur le succès de l’équipe. Les défis sont variés, que ce soit remporter des trophées nationaux ou s’imposer sur la scène internationale. Les interactions profondes avec les joueurs, le personnel et les médias ajoutent une couche de complexité à la dynamique du jeu, faisant du mode carrière de FM24 une aventure où chaque choix compte dans la quête ultime de hisser son équipe jusqu’au sommet du football mondial.

Le Deportivo La Corogne

On commence cette liste d’idées de carrière par un ancien géant espagnol : le Deportivo La Corogne. Situé dans la région de Galice, en Espagne, le Deportivo a été un des clubs majeurs européens dans les années 90 jusqu’au milieu des années 2000. Les Bleus et Blancs excellait dans le jeu de transition sous l’impulsion de grands joueurs comme Roy Makaay, Jacques Songo’o ou encore Rivaldo

Malheureusement, les années 2010 et l’hégémonie du championnat espagnol sous l’égide de Messi et Ronaldo pousse les clubs à toujours plus investir, poussant le Deportivo La Corogne en deuxième division et le forçant à faire des allers-retours entre La Liga et le second championnat, avant d’être relégué en Primera Federacion, la 3ᵉ division espagnole.

Palmarès du Deportivo La Corogne

  • Champion d’Espagne : 2000
  • Coupe d’Espagne : 1995, 2002
  • Supercoupe d’Espagne : 1995, 2000, 2002
  • Ligue des Champions : demi-finaliste en 2004
  • Coupe d’Europe des vainqueurs des Coupes : demi-finaliste en 1996 
Réputation club 📈58/100
Championnat 🏆Primera Federacion Groupe B
Budget transfert 💰2 millions d’euros
Objectif principal 📊Qualifier le Deportivo La Corogne pour une compétition européenne
Le R.C.D La Corogne, de David à Goliath ?
Le R.C.D La Corogne, de David à Goliath ? © IMAGO

Palerme Football Club

Le Palerme FC est l’un des clubs les plus emblématiques d’Italie. Entre 1990 et le milieu des années 2010, Palerme a vu passer de très grands noms du football : Dybala, Pastore, Sirigu,Toni ou encore Edinson Cavani. La tunique rose emblématique de Palerme en faisait l’une des icônes du championnat sans pour autant avoir été l’un des meilleurs clubs. Cependant, l’année 2019 a été une année noire pour les Rosanero. Après une saison compliquée en Série A, Palerme doit essuyer une dette de près de 22 millions d’euros, bien trop pour le président Zamparini, qui est contraint de vendre le club pour 10€ symboliques. Relégué en Série C, Palerme renait progressivement grâce aux nouveaux actionnaires et des finances stables. Aujourd’hui en deuxième division, les Roses et Noirs sont en bonne voie pour accéder à nouveau à l’élite italienne.

Palmares du Palerme Football Club

  • Coupe d’Italie : finaliste en 1974, 1979 et 2011
  • Série B : champion 1932, 1948, 1968, 2004, 2014
  • Série C : champion 1941
Réputation club 📈61/100
Championnat 🏆Série B
Budget transfert 💰3 millions d’euros
Objectif principal 📊Remporter la Série A avec le Palerme Football Club
Palerme Football Club de nouveau un bon club italien ?
Le Palerme Football Club bientôt champion d’Italie ? © IMAGO

Girondins de Bordeaux

La déchéance des Girondins de Bordeaux a peiné beaucoup de fans français. Les champions de France 2009 avait tout pour rester au top niveau, mais les années passèrent et les soucis financiers et sportifs ont entraîné Bordeaux au plus profond de la Ligue 1, jusqu’à les voir descendre en Ligue 2 BKT. L’arrivée d’actionnaires et de Gérard Lopez n’ont pas permis à ce club mythique du championnat français de perdurer en Ligue 1. Après être passé très proche d’une relégation administrative par la DNCG en National 3, le club au scapulaire a à cœur de redevenir un très grand club français.

Palmarès des Girondins de Bordeaux

  • Champion de France : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
  • Coupe de France : 1941, 1986, 1987, 2013
  • Coupe de la Ligue : 2002, 2007, 2009
  • Ligue des Champions : demi-finaliste en 1985
  • Coupe UEFA (ancienne Europa League) : finaliste en 1996
Réputation club 📈65/100
Championnat 🏆Ligue 2 BKT
Budget transfert 💰2 millions d’euros
Objectif principal 📊Se qualifier avec les Girondins de Bordeaux en Ligue des Champions
Football Manager 24 : les idées de carrière et clubs à choisir dans FM24
Des Girondins en quête d’Europe ? ©IMAGO / PanoramiC

Malaga CF

Le Malaga CF est un club qui a connu des sommets, mais aussi des abysses. Depuis le début des années 2000, les bleus et blancs de Malaga jonglent entre montées et descentes. Malgré un niveau de jeu variable, ils arrivent tout de même à se faire un nom en Espagne en proposant un jeu plutôt offensif. Le tournant de Malaga arrive en 2010, avec le rachat du club par Abdallah Al Thani, fortune du Qatar. Dès lors, de nombreux joueurs rejoignent les rangs de l’équipe espagnole comme Jérémy Toulalan, Santi Cazorla, Nacho Monreal ou encore l’attaquant néerlandais Ruud Van Nistelrooy. Ils se qualifient en Ligue des Champions l’année suivante et tout semble mener Malaga vers un titre européen.

Malheureusement, les dettes s’accumulent par manque de financement et l’UEFA sanctionne Malaga d’une amende de 300 000€, et d’une interdiction de participer à un championnat d’Europe de 2013 à 2017. La descente aux enfers commence donc et s’éternise avec le désistement du cheik Al Thani en 2014. Relegué en deuxième, puis en troisième division, l’âge d’or du Malaga CF est bien loin.

Palmarès de Malaga CF

  • Champion d’Espagne de D2 : 1952, 1967, 1988, 1999
  • Coupe d’Espagne : demi-finaliste en 1973
  • Ligue des Champions : quart de finaliste en 2013
Réputation club 📈63/100
Championnat 🏆Primera Federacion Groupe B
Budget transfert 💰0
Objectif principal 📊Monter à nouveau en Liga EA Sports avec Malaga CF
Malaga CF, le retour en Liga ?
Malaga CF, le retour en Liga ? © IMAGO

Luton Town

Petit poucet de la saison en Premier League, Luton Town a connu quelques bonnes années au plus haut rang du football anglais. Dans les années 80, Luton Town signe une septième place en Premiership ( ex Premier League), avant de connaitre une période bien plus sombre suite à des relégations répétées. De la Première division à la League One (3ᵉ div.), puis à un statut amateur en descendant en D5, Luton Town tombe dans l’anonymat du football. Depuis le milieu des années 2010, les Hatters remontent peu à peu dans les championnats avant de se trouver en Championship, puis en barrages d’accession à la Premier League après une saison formidable. Grâce à la victoire face à Coventry, Luton Town intègre à nouveau la Premier League, faisant ainsi rêver tous les plus petits clubs du monde.

Palmarès de Luton Town :

  • Championship : 1982
  • League One : 2005, 2009
  • FA Cup : finaliste en 1959
  • League Cup : 1988
Réputation club 📈60/100
Championnat 🏆Premier League
Budget transfert 💰2 millions d’euros
Objectif principal 📊Se maintenir 2 saisons consécutives en Premier League avec Luton Town
Luton Town, le petit poucet de Premier League
Luton Town, le petit poucet de Premier League © David Horn

Leicester City

Relégué surprise de la saison précédente, Leicester a surpris le monde du football en 2016 en remportant la Premier League. Vardy, Kanté, Mahrez, sous les ordres de Claudio Ranieri, ont enchanté les fans du monde entier. Malheureusement pour les Foxes, cette euphorie n’a pas perduré. Après avoir perdu la majorité de leurs joueurs, mais aussi leur président dans un accident d’hélicoptère, Leicester sombre petit à petit dans le fond de la Premier League tant sportivement qu’économiquement. La Covid-19 a poussé le groupe King Power à céder des parts du club. Par manque d’investissements sportifs et infrastructurels, Leicester s’est vu malheureusement reléguer en Championship.

Palmarès de Leicester City

  • Premier League : 2016
  • Coupe d’Angleterre : 2021
  • Coupe de la Ligue : 1964, 1997, 2000
  • Community Shield : 1971, 2021
Réputation club 📈64/100
Championnat 🏆Championship
Budget transfert 💰0
Objectif principal 📊Gagner un titre national avec Leicester City
Leicester City, de retour au plus haut niveau !
Leicester City, de retour au plus haut niveau ! © IMAGO

SV Werder Bremen

Petit tour en Allemagne avec un des clubs majeurs des années 1990 à 2010 : le SV Werder Bremen. Avec des joueurs de renoms comme Voller, Klose, Pizarro ou encore Bode ; le Werder Breme a été l’un des clubs les plus en vogues du début du siècle. Entre compétitions européennes et de très bonnes places en championnats, Breme a tout pour être un outsider en Bundesliga. Mais les années passent et le manque criant de nouveauté pousse le club à viser de moins en moins haut en championnat, la faute à une défense défaillante. En 2021, après 41 ans en Bundesliga, le Werder Bremen se voit relégué en 2. Bundesliga avant de remonter l’année suivante. Mais le géant allemand n’est plus que l’ombre de lui-même, luttant chaque année pour ne pas descendre.

Palmarès du SV Werder Bremen

  • Bundesliga : 1965, 1988, 1993, 2004
  • Coupe d’Allemagne : 1961, 1991, 1994, 1999, 2004, 2009
  • Supercoupe d’Allemagne : 1988, 1993, 1994
  • Coupe d’Europe de vainqueurs des Coupes : 1992
  • Coupe UEFA : finaliste en 2009
Réputation club 📈70/100
Championnat 🏆Bundesliga
Budget transfert 💰210 000
Objectif principal 📊Remporter la Bundesliga et un trophée national avec le SV Werder Bremen
Le retour du SV Werder Bremen ?
Le retour du géant SV Werder Bremen ?

Wrexham

C’est peut-être l’un des clubs les plus en vogue sur les réseaux sociaux, et ce n’est pas pour rien. Ce qui rend le club unique, ce n’est pas leur récente accession en League Two et le statut de professionnel, mais plutôt leur paire de présidents qui ne sont nuls autres que les acteurs mondialement connus Rob McElhenney et Ryan Reynolds. Digne d’une série Netflix version carrière FM, Wrexham déclenche des bains de foules chaque week-end et l’exposition médiatique autour du club est démentiel. Ce club gallois ne demande qu’à monter et l’engouement autour de ce dernier pousse les jeunes joueurs match après match.

Palmarès de Wrexham

  • League One : 1978
  • League Two : 1970, 1993
  • Cinquième division : 2023
  • EFL Trophy : 2005
Réputation club 📈46/100
Championnat 🏆League Two
Budget transfert 💰292 000
Objectif principal 📊Etre promu en Premier League avec Wrexham
Une série signée Netflix ? L'ascension de Wrexham
Une série signée Netflix ? L’ascension de Wrexham @ IMAGO

Paris FC

Paris FC a vu le jour presque en même temps que son homologue de Saint-Germain, sans connaître malheureusement la même trajectoire. Longtemps stabilisé en National, le PFC arrive regagner un statut professionnel stable avec leur accession en Ligue 2 en 2015. Mais la marche de la Ligue 1 semble toujours un peu haute et le Paris FC échoue année après année à atteindre le plus haut championnat français. Club populaire de la capitale française, le PFC gagne petit à petit en popularité, surtout parmis les supporters du PSG qui ne se reconnaissent plus dans leur club.

Palmarès du Paris FC

  • National : vice champion en 2015
  • Nationale 2 : vice-champion en 1989
  • Coupe de France : demi-finaliste en 1980
Réputation club 📈56/100
Championnat 🏆Ligue 2 BKT
Budget transfert 💰0
Objectif principal 📊Remporter un trophée national avec le Paris FC en éliminant le PSG
Un nouveau derby parisien en vue ?
Un nouveau derby parisien en vue ? © IMAGO

Nordsjaelland

C’est peut-être l’équipe qui a fait le plus parlé d’elle via la data. Adepte du recrutement basé sur les données statistisiques, Nordsjaelland a réussi à sublimer ce modèle jusqu’à en faire une idéologie pour certains clubs européens comme Toulouse, Brentford ou encore l’OGC Nice. Avec des jeunes cracks à chaque poste, être à la tête de cette équipe danoise doit être un véritable bonheur pour tout entraineur. Plus que viable sur le plan économique, le recrutement basé sur la data montre néanmoins certaines failles dans la durée.

Palmarès de Nordsjaelland

  • Championnat du Danemark : 2012
  • D2 Danoise : 2000
  • Coupe du Danemark : 2010, 2011
Réputation club 📈59/100
Championnat 🏆Superliga
Budget transfert 💰8 millions d’euros
Objectif principal 📊Se qualifier en phase finale éliminatoire de Ligue des Champions avec Nordsjaelland et une équipe de moins de 23 ans de moyenne d’âge
La data de Nordsjaelland à la conquête de la Ligue des Champions
La data de Nordsjaelland à la conquête de la Ligue des Champions © IMAGO

Vous avez crée votre sauvegarde mais vous êtes à court d’idée pour le recrutement ? Découvrez nos pépites FM24, comment améliorer vos jeunes joueurs et les tactiques à adopter pour votre équipe sur FM24

Informations sur le jeu FM 24 :

Date de sortie du jeu Football Manager 2024 : 6 novembre 2023

Plateformes : Steam (PC, MAC), Xbox Series, PlayStation, Nintendo Switch, iOS, Android

Prix : Variable en fonction des plateformes