C’est le départ qui a ému le football mondial ces derniers jours. Alors qu’il était pressenti, Andres Iniesta a officiellement annoncé en fin de semaine dernière qu’il quitterait le FC Barcelone à l’issue de la saison, après 22 ans de bons et loyaux services.
Un au revoir qui fait réagir ses anciens et nouveaux coéquipiers, notamment un : Lionel Messi. Lors d’un entretien à Barça TV, l’Argentin n’a pas pu s’empêcher d’avoir un mot pour celui avec qui il partage le terrain depuis plus d’une décennie :
Le départ d’Andrés Iniesta ? C’est dommage, comme quand Xavi ou Mascherano sont partis. Ce sont des joueurs emblématiques pour le club. Cette année, c’est à Andres. C’est dommage pour nous et pour le club. Il s’en va de la meilleure des manières, même si nous regrettons que ce ne soit pas avec la Ligue des Champions et un triplé. C’est un doublé plus que mérité pour lui. Je suis très fier de lui et nous lui souhaitons bonne chance.
Si le départ est acté, la destination semble se dessiner doucement. Si des rumeurs ont fait état d’un intérêt de certains clubs outre-Manche, la tendance serait plutôt en Chine pour Iniesta, comme l’a confirmé son ancien coach en Catalogne, Pep Guardiola, aujourd’hui en poste à Manchester City :
Je ne vais pas commenter les fausses nouvelles, il décide de son propre avenir et il a décidé d’aller en Chine et de jouer là-bas.
Le successeur du milieu espagnol aurait lui déjà été tout trouvé par Lionel Messi. Selon Don Balon, l’attaquant aurait désigné Carles Alena pour tenir ce rôle. A tel point que le jeune joueur de 20 ans s’entraîne depuis quelques jours avec l’équipe première du Barça.