Au lendemain de la troisième journée de la Ligue des Champions, l’Europa League vient également de terminer sa phase aller. De nombreux enseignements sont déjà à tirer de cette compétition européenne !
Un exploit pour le LOSC
On ne s’attendait sûrement pas à un tel exploit pour le LOSC ! Dans l’une des poules les plus compliquées de cette Europa League, Lille a terminé la phase aller à la première place. Après une belle victoire face au Sparta Prague (4-1), les Dogues ont pris le point du match nul face au Celtic Glasgow (2-2). Mais ce jeudi, l’équipe de Christophe Galtier a fait bien plus fort !
En déplacement sur la pelouse de l’AC Milan, on ne donnait pas cher de la peau du club lillois. Il faut dire que les Rossoneri restaient sur près de 24 rencontres, sans défaite. Leader de la Serie A, le club lombard avait débuté sa campagne européenne, avec deux succès en deux journées. Et pourtant, il est tombé de très haut pour cette troisième journée de l’Europa League.
Face à une équipe lilloise en excellente forme, l’AC Milan a subi un lourd revers à domicile (3-0). Une victoire qui permet au LOSC de prendre les commandes de ce groupe, avec sept points. Comptant quatre longueurs d’avance sur le troisième de cette poule, Lille est bien parti pour se qualifier pour la suite.
Yusuf Yazıcı ce soir face à l’AC Milan :
3 frappes
3 butsLe LOSC mène 3 buts à 0 grâce à son milieu offensif turc, qui est plus qu’en forme puisqu’il a inscrit son deuxième triplé dans la compétition ! 😳 #ACMLOSC pic.twitter.com/9GFM505kui
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) November 5, 2020
L’OGC Nice en difficulté
Pour le deuxième club tricolore en lice dans cette compétition, la tâche s’annonce plus compliquée. Après sa première défaite au Bayer Leverkusen (6-2), on pensait l’OGC Nice capable de se relancer très vite dans la course à la qualification. L’équipe de Patrick Vieira s’était d’ailleurs imposée sur sa pelouse face à l’Hapoël Beer-Sheva (1-0). Les Aiglons viennent toutefois de rechuter pour la dernière rencontre de la phase aller.
En déplacement au Slavia Prague, l’OGC Nice n’a pas réussi à s’en sortir avec au moins un point (3-2). Une défaite qui ne met toutefois pas fin aux espoirs de qualification pour les Aiglons. Les deux premiers de cette poule ont six points ! L’OGC Nice, avec trois longueurs à son compteur, aura de quoi se relancer lors des trois dernières journées des phases de poules de l’Europa League.
L’OGC Nice s’incline 3-2 sur la pelouse du Slavia Prague et manque l’occasion de prendre la seconde place de ce groupe C ! pic.twitter.com/f0Pg9xrVe0
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) November 5, 2020
Des favoris au rendez-vous
Hormis la sensation lilloise face à l’un des grands favoris, les autres grands noms ont répondu présent durant cette troisième journée d’Europa League. On pense notamment aux trois clubs anglais qui ont n’ont pas tremblé, au moment de conclure la phase aller. Arsenal et Leicester City poursuivent leur sans-faute en s’imposant face à Molde (4-1) et face au SC Braga (4-0), alors que Tottenham a su se relancer à Ludogorets (3-1) après sa dernière défaite face à Antwerp (1-0).
Du côté de l’Italie, le SSC Napoli et l’AS Roma viennent de prendre les commandes de leur groupe. Le premier s’est imposé à Rijeka (2-1), alors que le second est venu à bout du CFR Cluj (5-0). Enfin, le Villarreal CF face au Maccabi Tel Aviv (4-0) et Hoffenheim face au Slovan Liberec (5-0) ont signé une troisième victoire en trois journées. Une Europa League qui semble plus ouverte que jamais !