Après son succès face au Portugal (3-1) en demi-finale, les Bleuets s’apprêtent à défier l’Italie, dimanche, en finale de l’Euro U19. Si Jean-Kévin Augustin et Paul Bernardoni sont connus du grand public, d’autres joueurs gagnent à être connus.
1. Kylian Mbappé (18 ans, Monaco)
Presque à lui tout seul, Mbappé a mis à terre le Portugal en demi-finale. Menés au score, les Bleuets s’en sont remis au Monégasque. Passeur sur le premier but, il a inscrit les deuxième et troisième buts français.
Il est maintenant co-meilleur buteur avec son compatriote Jean-Kévin Augustin (5 réalisations). Une belle performance quand on sait que Mbappé est surclassé. Et il ne convainc pas uniquement par son adresse devant le but, Mbappé sait aussi éliminer aisément ses adversaires en un-contre-un.
C’est un joueur qui va très très très très vite. C’est un ailier moderne, rapide, vif, assez technique et capable de délivrer des bons centres
Si son capitaine, Lucas Tousart, est sous le charme, il devra maintenant convaincre Léonardo Jardim de lui octroyer un peu plus de temps de jeu que l’an dernier. En 11 apparitions (1 but, 1 passe décisive), il était même devenu le plus jeune buteur de l’ASM en L1.
2. Lucas Tousart (19 ans, Lyon)
Le capitaine des Bleuets n’en est pas à son premier Euro. L’an dernier, Tousart avait déjà disputé cette même compétition, mais en tant que joueur surclassé.
Précieux à la récupération et régulier dans ses performances, il n’a pourtant pas bénéficié d’un temps de jeu conséquent avec Lyon la saison passée.
Avec le départ de Tolisso qui se profile, le milieu de terrain pourrait goûter à la Ligue 1 plus régulièrement (60 minutes en 2015/2016).
3. Issa Diop (19 ans, Toulouse)
Derière, c’est l’assurance tout risque. Depuis le début de l’Euro U19, Issa Diop se montre très convaincant en défense centrale :
Issa, c’est un roc ! Dans le jeu, c’est quelqu’un de solide, un défenseur très déterminé. C’est difficile de le passer
Comme Lucas Tousart, le coach toulousain croit dur comme fer dans son défenseur. Dès son arrivée sur le banc du TFC, Dupraz en a fait un de ses titulaires dans la folle course au maintien (21 titularisations).
Il sera sans aucun doute présent dans l’arrière garde toulousaine la saison prochaine, pour tenter d’assurer une saison plus sereine.
Issa Diop / Walib Mesloub4. Amine Harit (19 ans, Nantes)
Par son toucher de balle et sa capacité à faire jouer les autres, Amine Harit s’est imposé comme le véritable meneur de jeu des Bleuets :
Il nous apporte sa patte technique. Il fait souvent des différences balle au pied ou grâce à sa qualité de passe
D’autant qu’en plus d’être doté d’une bonne vision de jeu, Harit n’hésite pas à faire les efforts défensifs pour aider son latéral, lorsqu’il est positionné à gauche du 4-4-2.
Mais s’il est courtisé à l’étranger, notamment par le Milan AC, Harit est bien décidé à s’imposer à Nantes. René Girard n’a plus qu’à le lancer dans le grand bain.