Découvre pourquoi l’Irlande devrait perdre son prochain match pour faciliter sa qualification à l’Euro 2024.
Le 18 novembre, l’équipe nationale irlandaise se rendra à Amsterdam pour affronter les Pays-Bas dans le cadre de la 9e journée des éliminatoires de l’Euro 2024 dans le groupe B. Étonnamment, il semble que les Irlandais pourraient en fait avoir plus de bénéfices à perdre ce match contre les Néerlandais qu’à le gagner.
En l’état actuel des choses, la France a déjà assuré sa place à l’Euro 2024 suite à sa victoire contre les Pays-Bas (1-2) vendredi dernier. Cependant, la plupart des autres nations des éliminatoires de l’Euro 2024 sont encore en lice pour une place dans la compétition. Les Pays-Bas, qui occupent actuellement la deuxième place du groupe B, sont dans une position précaire car ils doivent faire face à la concurrence de la Grèce.
Pour les Oranje, une victoire contre l’Irlande le 18 novembre scellerait presque à coup sûr leur qualification, avant même un dernier match contre Gibraltar, tandis que la Grèce affronte la France. Mais de façon peut-être inattendue, une défaite de l’Irlande pourrait aussi être une bonne nouvelle pour Evan Ferguson et ses coéquipiers dans leur quête de qualification.
L’Irlande espère se qualifier pour les barrages
Les espoirs de l’Irlande reposent sur une place de barragiste grâce au classement de la Ligue des nations de l’UEFA. Actuellement à la 4e place du groupe B des éliminatoires de l’Euro 2024 avec seulement six points, les chances de l’Irlande de terminer dans les deux premiers sont pratiquement inexistantes. Cependant, il y a encore de l’espoir pour eux de passer les éliminatoires grâce à leurs performances en Ligue des nations de l’UEFA. Si les équipes qui ne se classent pas parmi les deux premières de leur groupe de qualification font partie des 12 meilleures équipes au classement de la Ligue des nations de l’UEFA, elles participeront aux éliminatoires pour l’une des trois places restantes pour l’Euro.
En perdant contre les Pays-Bas et en “facilitant” potentiellement leur qualification, l’Irlande éliminerait un concurrent direct de la course aux éliminatoires. Les Oranje occupent actuellement la 4e place du classement de la Ligue des nations de l’UEFA, tandis que l’Irlande est à la 26e place et la Grèce à la 34e.