Raymond Kopaszewski, premier grand joueur de l’histoire du football Français est mort ce matin à l’âge de 85 ans. Cet attaquant du Real Madrid, de Reims et de l’Equipe de France est tout simplement le premier joueur Français à avoir remporté le ballon d’or, le premier champion moderne.
Un palmarès exceptionnel
On parle là du premier joueur Français à avoir une renommée internationale et à s’exporter avec succès dans un grand club étranger. Il débute sa carrière au SCO Angers, avant de rejoindre le Stade de Reims, une des meilleures équipes européennes des années 1950.
Il remporte 4 championnats de France et dispute une finale de Coupe d’Europe, perdue contre le Real Madrid, club qu’il rejoint en 1956 avec qui il remporte 2 Ligas et surtout 3 Coupes d’Europe. Il est également le premier Français a remporter le Ballon d’Or, après la Coupe du Monde 1958.
Le premier grand joueur de l’Equipe de France
Soyons clairs : avant Raymond Kopa et après lui jusqu’à Platini, l’Equipe de France, c’était naze. Et Raymond est arrivé, accompagné de Piantoni et Just Fontaine, pour mener les Bleus en demi-finales de la Coupe du Monde en Suède, où seul le Brésil de Pelé réussit à contenir l’attaque Française.
C’est pendant cette Coupe du Monde que Fontaine bat le record du nombre de buts inscrits en une Coupe du Monde, avec 13 pions. Même s’il s’est parfois embrouillé avec la FFF, Kopa reste un des 3 grands, avec Platini et Zidane.
Le premier joueur moderne
C’est aussi le premier joueur à quitter son club (pourtant au top à l’époque) pour un club à l’étranger, contre une somme record : 52 millions de francs (1 million d’euros aujourd’hui). La bas, il rejoint une des premières équipes de stars internationales, où il mène une attaque composée de Di Stefano, Puskas, Gento et lui-même. Il s’oppose également à la fédération, militant pour un syndicalisme des joueurs, et sera suspendu pour avoir dit “les footballeurs sont des esclaves”.
Fils de mineurs polonais, ancien mineur lui-même, il était sensible à l’amélioration des droits des joueurs liés à leur club à vie. Enfin, il est le premier à avoir construit une marque sur son image, étant pionnier dans la reconversion dans le business.