L’Equipe de France va faire son retour le 7 octobre prochain ! Les Bleus vont d’ailleurs disputer trois matches en l’espace de sept jours. Débutant par un amical face à l’Ukraine, l’équipe de Didier Deschamps enchaînera avec l’UEFA Nations League et des rencontres face au Portugal et en Croatie. À la veille de sa liste des 23, il est encore difficile de savoir à quoi s’attendre !
Le retour de Benjamin Pavard à prévoir
On ne risque pas de connaître de grands bouleversements pour le secteur défensif des Bleus. Pour le poste de gardien de but, Didier Deschamps partira sûrement avec Hugo Lloris, Steve Mandanda et Alphonse Areola. Ce dernier a pu retrouver du temps de jeu, depuis son prêt du côté de Fulham. Une donnée qui devrait permettre au sélectionneur de l’installer en tant que numéro 3.
Comme lors des dernières sorties, Didier Deschamps devrait continuer à tester sa défense à trois. C’est pour cela que le sélectionneur tricolore ne devrait pas manquer d’appeler de nombreux joueurs évoluant à ce poste. On risque de voir certains habitués comme Raphaël Varane, Lucas Hernandez, Presnel Kimpembe et Clément Lenglet. Pour la dernière place, la lutte s’annonce féroce entre Dayot Upamecano, Jules Koundé ou Aymeric Laporte.
Concernant les couloirs, Didier Deschamps pourrait partir sur seulement trois joueurs, comme lors de la dernière liste. De retour en club, Benjamin Pavard pourrait prendre la place de Léo Dubois dans les 23. Pour le côté gauche, Lucas Digne et Ferland Mendy auront l’avantage sur Théo Hernandez et Benjamin Mendy.
Pour les 3 prochains matches des Bleus, un amical contre l'Ukraine et deux de Ligue des nations, face au Portugal et en Croatie, Didier Deschamps dévoilera sa sélection le 1er octobre https://t.co/UKIn7JrQnp pic.twitter.com/xK38nOashx
— L'ÉQUIPE (@lequipe) September 21, 2020
Enfin sa première pour Houssem Aouar ?
Il aurait dû disputer sa première cap le mois dernier. Finalement, Houssem Aouar a été testé positif au Covid-19 et n’a pas pu faire partie du rassemblement. Malgré son probable départ dans les prochains jours, l’actuel milieu de l’OL devrait enfin pouvoir évoluer sous les ordres de Didier Deschamps. Il est l’un des rares joueurs rhodaniens à évoluer à un excellent niveau, ces derniers temps.
Absent pour la même raison lors du dernier rassemblement, Paul Pogba effectuera également son retour dans le groupe des Bleus. En plus des deux habitués N’Golo Kanté et Moussa Sissoko, il y aura encore deux places à desservir. Plusieurs joueurs peuvent espérer en faire partie. On pense à Blaise Matuidi, Corentin Tolisso, Tanguy Ndombélé, Adrien Rabiot ou même Eduardo Camavinga.
Un secteur offensif inchangé
Pour le secteur offensif, il y a les habitués ! Sans surprise, Olivier Giroud, Wissam Ben Yedder, Antoine Griezmann et Kylian Mbappé prendront quatre des six places dans cette liste. Pour le reste, Didier Deschamps risque d’avoir du mal à trancher ! De retour en grande forme et présent lors du dernier rassemblement, Anthony Martial a de quoi enchaîner une deuxième convocation de suite.
Souvent appelé ces derniers temps, Jonathan Ikoné espère prendre le dernier ticket de ce secteur offensif. À moins que Didier Deschamps nous réserve une surprise ! Absent le mois dernier, Kingsley Coman espère faire son retour dans la liste, mais la donne s’annonce délicate puisqu’il vient tout juste de revenir avec le Bayern Munich. Même son de cloche pour Ousmane Dembélé qui n’a joué que 20 petites minutes avec le Barça.
Notre liste des 23
Gardiens : Lloris, Mandanda, Areola
Défenseurs : Pavard, Varane, L.Hernandez, Kimpembe, Lenglet, Koundé, F.Mendy, Digne
Milieux : Pogba, Kanté, Aouar, Sissoko, Rabiot, Ndombélé
Attaquants : Giroud, Ben Yedder, Griezmann, Mbappé, Martial, Ikoné