Le décès du jeune Nahel, tué lors d’un contrôle routier à Nanterre par un tir policier, a provoqué des émeutes en France, bien qu’elles semblent se calmer, les joueurs de l’équipe de France et Didier Deschamps ont souhaité faire passer un message d’apaisement.
Sur RTL il a commencé il a commencé par expliquer ce geste «Le sport a un rôle sociétal important et les sportifs ont aussi un rôle de citoyen. Personne, et encore moins les joueurs peuvent avoir la prétention de pouvoir résoudre tous les problèmes du quotidien mais c’est une initiative qui va dans le sens du groupe et de l’unité»
Malgré ses espoirs d’apaisement après ce message il a conscience qu’il n’aura qu’un effet limité sur les actions menées. «J’ose espérer que ça puisse avoir suffisamment d’influence pour retrouver un peu plus de calme et de sérénité. Alors que notre pays souffre, nos joueurs ont décidé de lancer un appel au calme. Je salue leur initiative, à laquelle mon staff et moi nous associons. Nous avons également une pensée pour la famille de Nahel. Toutefois, sans vouloir donner de leçons à personne, j’ai la profonde conviction que la violence n’a jamais rien résolu.»