Le match le plus important depuis 10 ans pour l’OL, aura lieu ce mercredi 19 août 2020 à 21H. Dans cette demi-finale qui va les opposer au Bayern Munich, les gones devront s’appuyer sur un état d’esprit irréprochable, d’une grosse solidarité et évidemment, d’une efficacité redoutable.
Le Bayern, un ogre sans pitié
Champion d’Allemagne sans trop sourciller sur la fin de l’exercice en post confinement, les Bavarois ont abordé cette dernière étape des joutes européennes avec sérénité et envie. Avec une victoire en coupe le 4 juillet dernier et en terminant avec 13 points d’avance dans son championnat sur le Borussia Dortmund et 16 sur le RB Leipzig, les joueurs abordaient cette fin de saison avec une fraîcheur physique et mentale ainsi qu’avec la satisfaction du travail accompli.
Serial buteur en Champions League
Le potentiel offensif des allemands avec la résurrection de Thomas Müller, pèse sur les défense adverses. Lui l’indésirable et trop vieux selon son ancien entraîneur Kovac, a revu la lumière avec Hans-Dieter Flick, nouveau venu en début de saison (novembre 2019). Aux côtés de ses coéquipiers en attaque, Kingsley Koman, Serge Gnabry, Robert Lewandowski, tous bien emmenés par les milieux Leon Goretzka, Ivan Perišić et Thiago Alcantara, nous sommes face à un rouage bien huilé. Ajoutez un Philippe Coutinho qui renaît et vous obtenez l’atout de cette équipe, sa puissance de feu.
Niveau statistiques, le constat est assez éloquent :
- Sur les 16 derniers matchs dont 3 en coupe d’Allemagne, 3 en Ligue des Champions et 10 en championnat : que des victoires !
- 54 buts pour
- 15 buts contre
2019/2020 9 matchs de Ligue des Champions
- 39 buts pour dont 8 contre le Barça, 7 à Chelsea en deux matchs et 6 à Tottenham…
- 8 buts contre
La preuve en image avec le résumé contre Barcelone :
Une faille ?
Lyon devra patienter et percuter
Critiqué puis encensé, Garcia a réussi à soulever ses détracteurs en composant avec merveille sa tactique contre les deux monstres annoncés qu’étaient la Juve et City en huitième et quart de finale. Il faut voir ici les clés d’un éventuel exploit, car oui, si l’OL d’Aulas bat les allemands, il s’agira d’une sacrée performance ! Ensuite, il faudra aller poser un cierge dans les hauts de Lyon pour remercier Notre-Dame de Fourvière et la vista de son entraîneur.
En attendant, il va falloir être sérieux, principalement derrière. Et pour être costaud derrière, le milieu va devoir orchestrer le repli efficacement.
Encore une fois, on devrait voir l’OL jouer en 3-5-2 avec deux blocs qui travaillent de concert. Une sorte de 5-3-2 déguisé.
Ce faisant, en optant pour une stabilité derrière, les Lyonnais auront des chances exploitables pour aller de l’avant. Il faudra être tout aussi réaliste que lors du tour précédent et là, on pourra entrevoir un remake, ou pas, de la dernière coupe de France si le PSG tient son rang contre le RB Leipzig.
Quel buteur ?
La seule incertitude pour l’heure, est, quel attaquant sera titulaire ? Si Toko Ekambi a su apporter de la profondeur contre City, ce qui serait ici un vrai atout, l’entrée et le doublé de Dembélé a peut être changé la donne. L’un comme l’autre seront ultra motivés et nul doute qu’ils apporteront chacun leur envie et leur percussion.
Compositions probables
Lyon :
Lopes; Marcelo, Denayer, Marcal; Dubois, Caqueret, Guimaraes, Aouar, Cornet; Ekambi, Memphis
Bayern Munich :
Neuer; Kimmich, Boateng, Alaba, Davies; Goretzka, Thiago; Gnabry, Muller, Coman; Lewandowski