Tombeurs hier soir du Rayo Vallecano (1-2), les catalans se qualifient pour les quarts de finale de la Coupe du Roi. Grace à des buts de Messi et De Jong sécurisent leur place au tour suivant.
Coté comptable tout va bien pour le Barça. Avec une seule défaite sur ses 13 derniers matchs, les hommes de Koeman sont sur une bonne dynamique. Cependant, ils inquiètent tout de même sur un point de vue purement footballistique.
Ronflant offensivement, friable défensivement
Si le FC Barcelone remonte au classement de Liga et se qualifie pour la Copa, ce n’est certainement pas du au jeu déployé. Hier encore, bien qu’évoluant sur une pelouse en mauvais état, les blaugrana ont du s’employer pour battre le Rayo Vallecano (D2). Touchant par trois fois les montants, les barcelonnais auraient également pu profiter d’un (voire deux) penaltys. C’est cependant le club de la banlieue madrilène qui a ouvert le score à la 63ème minute par Fran Garcia. Sur cette action, la défense du Barça s’est encore une fois retrouvée mise à mal sur le débordement d’Alvaro Garcia qui a déposé Clément Lenglet.
De retour de suspension, Lionel Messi a permis aux siens de recoller à la 70ème minute sur une passe décisive d’Antoine Griezmann. 10 minutes plus tard et après un beau mouvement entre Messi et Jordi Alba, ce dernier adresse une passe devant le but que converti De Jong pour offrir la victoire au Barça.
🎥 HIGHLIGHTS: Barça KO Rayo Vallecano en route to the Copa del Rey quarterfinals, thanks to goals from Leo #Messi and @DeJongFrenkie21!
— FC Barcelona (@FCBarcelona) January 27, 2021
De Jong taille XXL
Si Messi est l’incontestable et incontesté leader du FC Barcelone, Frenkie De Jong réalise de très belles performances depuis plusieurs semaines. Encore décisif hier soir, le batave semble retrouver tous ses moyens. A la récupération, dans les espaces, cassant les lignes et à la finition, le néerlandais n’en finit plus d’impressionner. Son entraîneur Ronald Koeman déclarait même hier soir « C’est un joueur plus complet maintenant que lorsqu’il jouait pour l’Ajax. Il crée et marque plus. ». Il apparait clairement comme étant une arme dont ne se privera pas le technicien pour affronter le PSG le mois prochain.