Après la lourde défaite de son équipe face au Celta Vigo en match amical (5-0), Cristiano Ronaldo s’est arrêté en zone mixte pour s’exprimer.
Ce ne fut pas la meilleure soirée de Cristiano Ronaldo hier. Dans le cadre de la Coupe d’Algarve, l’international portugais (200 sélections, 123 buts) et Al Nassr ont été écrasés par le Celta Vigo (5-0). Ronaldo a attribué cette déroute à l’arbitre, qu’il considère coupable d’avoir “gâché” le match en lui infligeant un carton rouge. Cependant, l’essentiel ne résidait pas là.
Les médias portugais étaient présents en masse pour assister à l’apparition de leur idole nationale. Bien qu’ils n’aient pas eu grand-chose à se mettre sous la dent sur le terrain, ils ont été servis en zone mixte. Cristiano Ronaldo a en effet pris le temps de s’arrêter pour parler de son avenir. Toujours aussi performant avec l’équipe nationale, Ronaldo ne cesse de prouver qu’il reste un joueur exceptionnel malgré ses 38 ans. Cela pourrait-il le convaincre de revenir en Europe une fois son contrat en Arabie saoudite terminé ?
Le niveau de la MLS plus faible que celui de la Ligue saoudienne ?
“Revenir en Europe ? Non, cette option est totalement fermée. J’ai déjà 38 ans et demi, et cela ne vaut pas la peine. Selon ma vision du football, je pense que l’Europe a perdu beaucoup en termes de qualité. Le seul championnat qui, à mes yeux, possède une grande qualité et se situe à un niveau supérieur à tous les autres, c’est la Premier League. Le championnat espagnol n’est plus aussi bon qu’avant. Le championnat portugais est un bon championnat, mais il ne fait pas partie des plus hauts niveaux. Je pense que le championnat allemand a également beaucoup perdu. Je suis sûr de ne plus jamais jouer en Europe. Je veux jouer en Arabie saoudite. Aux États-Unis ? Non plus. Je pense que le championnat saoudien est bien meilleur que le championnat américain.” Cette dernière déclaration ne manquera pas de susciter des commentaires, surtout au moment où son éternel rival, Lionel Messi, a choisi de rejoindre l’Inter Miami.
Il est cependant difficile de nier que le championnat saoudien promet d’être spectaculaire avec les arrivées de Karim Benzema, Jota, Marcelo Brozovic et N’Golo Kanté. “Le championnat saoudien va devenir très fort : ils ont ouvert la “boîte de Pandore”, comme je l’ai toujours dit, et dans trois ans, il y aura de nombreux grands joueurs. Ce championnat sera spectaculaire. Regardez, le championnat italien était “mort” quand j’y suis allé, et il est redevenu jeune. Je savais que l’intérêt pour la Ligue arabe serait similaire, et l’année prochaine, encore plus de joueurs arriveront. L’équipe se renforce bien, la Saudi Arabian League est plus compétitive, les autres équipes se sont également bien renforcées : ce sera un championnat agréable à suivre, vous verrez…” Encore une fois CR7 n’a pas eu sa langue dans sa poche !