Depuis le mois de novembre, on vit pour le championnat, la Ligue des Champions et les Coupes. Du coup, on a un peu oublié les qualifications à la Coupe du Monde 2018. Récap !
France
Les Bleus de Didier Deschamps sont en bonne posture. Après 4 rencontres disputées, Lloris et ses coéquipiers sont premiers de leur groupe, avec 3 points d’avance sur les Pays-Bas et la Suède.
La France doit encore jouer une double confrontation face au Luxembourg qui devrait leur rapporter 6 points. La qualif ne sera plus très loin.
Argentine
Le finaliste de la dernière édition de la Coupe du Monde a connu un début de campagne désastreux ponctué par une défaite 4-0 face au rival brésilien.
Du coup, l’Albiceleste se retrouve 5ème de la poule. Une place qui offre le barrage. Messi et ses coéquipiers ont encore 6 rencontres pour passer devant le Chili, l’Equateur ou l’Uruguay.
Angleterre
Fidèles à eux-mêmes les Three Lions sont premiers de leur groupe après 4 journées. 10 points pris sur 12 possibles malgré les péripéties qui ont conduit l’équipe à garder Southgate comme sélectionneur.
Dans un groupe pas très relevé (Slovenie, Slovaquie, Lituanie, Ecosse, Malte) où il faut éviter les pièges, l’Angleterre ne devrait pas trop tarder avant de valider son ticket pour la compétition en Russie.
Brésil
Neymar et ses coéquipiers sont plutôt bien dans ces qualifications. Le Brésil occupe la tête de la zone Amérique du Sud avec 27 points glanés en 12 rencontres.
L’équipe Auriverde a 8 points d’avance sur le cinquième de la poule, qui dispute le barrage. On devrait donc revoir les Brésiliens à la prochaine Coupe du Monde !
Allemagne
Quatre rencontres disputées, 12 points pris, 16 buts marqués, 0 encaissé. Les hommes de Joachim Low ne tremblent pas et s’imposent déjà comme favoris à leur propre succession.
La Mannschaft a un groupe plutôt tranquille avec l’Irlande du Nord, la République Tchèque, l’Azerbaïdjan, la Norvège et Saint-Marin. Qui réussira à leur mettre un but ? Will Grigg peut-être ?
Espagne / Italie
Les deux nations figurent dans le même groupe. Et pour le moment, c’est la grosse baston. L’Espagne et l’Italie sont en tête de leur poule avec 10 points obtenus.
Il faudra sûrement attendre la rencontre du 2 septembre prochain, en Espagne, entre les deux équipes pour savoir qui terminera premier et se qualifiera directement pour la compétition en Russie.
Portugal
Les champions d’Europe en titre, comme à leur habitude, sont à la bataille. A cause d’un faux-pas en début de parcours, ils accusent 3 points de retard sur le premier, la Suisse.
Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers n’ont plus le droit à l’erreur s’ils veulent éviter les barrages qui sont toujours difficiles à disputer. Ca commence dès samedi à domicile face à la Hongrie.