La Roja se mesure au Costa Rica pour cette première journée du groupe E de la Coupe du monde 2022. L’Espagne devra se méfier d’un Costa Rica souvent surprenant en Coupe du monde.
Une Roja régulière dans l’épreuve reine mais une présence rare en demi-finale 🇪🇸
L’Espagne fait partie des 8 nations ayant déjà remporté le trophée le plus prestigieux du football. C’était lors de l’édition 2010 en Afrique du Sud avec sa génération dorée emmenée notamment par Xavi et Iniesta. Nous vous présentons quelques statistiques de la sélection espagnole dans les différents Mondiaux.
Une régularité éprouvée en Coupe du monde 🏆
L’Espagne s’est qualifiée pour sa 16e Coupe du monde, la 12e d’affilée. Seuls le Brésil (22), l’Allemagne (18) et l’Argentine (13) font mieux.
Le dernier carré rarement atteint ⚽
L’Espagne n’a atteint qu’une seule fois les demi-finales d’un Mondial lors de ses 13 dernières participations. C’était en 2010, l’année où la Roja a remporté sa première étoile. Mais elle a néanmoins terminé en tête de son groupe lors de 4 de ses 5 dernières participations.
Un Costa Rica outsider ? 😎
Le Costa Rica joue régulièrement le rôle de poil à gratter en Coupe du monde, en atteignant les 8e de finale en 1990 et les quarts de finale en 2014 en 6 participations au total.
La surprise en 2014 👍
La meilleure performance du Costa Rica en Coupe du monde est une qualification en quarts de finale lors de l’édition 2014 au Brésil. Les Ticos étaient sorti en tête d’un groupe composé notamment de l’Italie, de l’Angleterre et de l’Uruguay.
Une sélection en panne 🥅
Le Costa Rica n’a plus gagné en Coupe du monde depuis 6 matchs et n’a plus marqué depuis 4 rencontres.
Un joueur emblématique 👕
Bryan Ruiz, capitaine des Ticos, peut devenir le joueur costaricien le plus âgé à jouer en Coupe du monde à l’âge de 37 ans, après avoir participé aux Mondiaux 2014 et 2018.