Les TransfertsÇa buzzeCoupe du Monde: La France affrontera le Danemark dans un stade composé de containers

Coupe du Monde: La France affrontera le Danemark dans un stade composé de containers

Publié le

par

Stade 974 Qatar
Stade 974 Qatar

Situé à 4 km du centre de Doha et perché sur le front de mer, le Stadium 974 surplombe la ligne d’horizon de West Bay. Construite à partir de conteneurs maritimes, cette arène accueillera la France et le Danemark le 26 novembre.

Le premier stade démontable de la Coupe du Monde de la FIFA

Il sera appelé Stadium 974, en raison de la quantité de conteneurs utilisés pour sa construction, qui se trouve être l’indicatif téléphonique du Qatar. L’arène de 40 000 places est la première infrastructure de l’histoire de la Coupe du Monde de la FIFA qui sera entièrement démantelée après l’évènement.

« Le stade 974 a été conçu pour un usage temporaire, en fonction de standards exigeants de durabilité conformément à l’esprit de Qatar 2022. Ce stade est pionnier dans la construction d’enceintes durables » juge Mohamed Al Atwaan, directeur des installations du stade 974.

Le stade 974 est le premier stade conforme aux normes de la FIFA qui sera entièrement démantelé et réaménagé. Les principes qui ont guidé la construction du stade permettront de réutiliser les matériaux après le tournoi. Le 974 aussi pose les jalons de nouvelles normes de durabilité pour les stades. En plus de son potentiel d’héritage, l’enceinte sera naturellement ventilée ce qui réduira la consommation globale d’énergie de l’infrastructure.

Emplacement stratégique

« Ce sera le premier stade que la plupart des supporters verront à leur arrivée. Nombreux seront ceux à le découvrir depuis les airs à leur arrivée en avion. Ce site est symboliquement une porte d’entrée dans le pays et pour la Coupe du Monde » ajoute Mohamed Al Atwaan.

Le stade est situé à quatre kilomètres du centre de Doha, sur le front de mer et en raison de sa proximité avec l’aéroport international Hamad et le port de Doha, elle sert effectivement de porte d’entrée au Qatar. Le stade est aussi facilement accessible via le métro de Doha. La station de métro Ras Bu Abboud sur la Gold Line n’est qu’à 800 mètres de l’enceinte.

Qui jouera là-bas et quand ?

Il n’y aura pas que la France et le Danemark qui joueront au stade 974, mais six autres matches qui se dérouleront jusqu’aux phases à élimination directe de la compétition :

  • 22 novembre : Mexique – Pologne (Groupe C)
  • 24 novembre : Portugal – Ghana (Groupe H)
  • 26 novembre : France – Danemark (Groupe D)
  • 8 novembre : Brésil – Suisse (Groupe G)
  • 30 novembre : Pologne – Argentine (Groupe C)
  • 2 décembre : Serbie – Suisse (Groupe G)
  • 5 décembre : Vainqueur du Groupe G contre Deuxième du Groupe H (huitièmes de finale)

Toute l’actualité

Les + populaires