Coupe du monde féminine : la France tenue en échec par la Jamaïque

par

Grace Geyoro ©️IMAGO / AAP
Grace Geyoro pendant France Jamaique ©️IMAGO / AAP

Lors d’un premier match très attendu du Groupe F de la Coupe du monde féminine 2023, la France et la Jamaïque se sont quittées sur un score nul et vierge pour les débuts en compétition d’Hervé Renard en tant que sélectionneur de l’équipe de France

Renard, qui a succédé à Corinne Diacre en mars dernier, a opté pour une formation en 4-4-2 avec Kadidiatou Diani et l’attaquante chevronnée Eugénie Le Sommer à la pointe de l’attaque. Cependant, la France a d’abord eu du mal à rivaliser avec le physique des Reggae Girlz, commettant un certain nombre de fautes, un facteur qui a menacé de faire dérailler sa campagne de Coupe du monde dès le début.

Erreurs et manque de netteté

Les lacunes de la France ne se sont pas limitées à son jeu physique ; elle a également été confrontée à des défis techniques. Des erreurs involontaires, des passes mal placées, des centres trop puissants et des hors-jeu évitables ont conduit à la perte de la possession du ballon beaucoup trop facilement. Heureusement, la capitaine Wendie Renard s’est imposée comme un roc inébranlable en défense, contrecarrant les avancées de la Jamaïque et veillant à ce que son équipe reste en lice.

Au cours de la première mi-temps, la France a commencé à trouver ses marques. Le jeu appliqué de Clara Matéo a permis à Diani de se créer une occasion, mais son tir à ras de terre a été repoussé par la gardienne jamaïcaine Rebecca Spencer. Diani, déterminée à se faire remarquer, a failli tromper Spencer d’une demi-volée déviée, montrant ainsi la menace grandissante de la France.

La deuxième mi-temps voit la France élever son niveau de jeu, dominer les débats mais ne pas parvenir à débloquer la situation. Renard procède à des remplacements tactiques, faisant entrer Kenda Dali et Vicky Becho à la place de Matéo et Majri, respectivement, dans le but de trouver la formule gagnante.

Malgré une pression accrue, la France a eu du mal à percer la défense très hermétique de la Jamaïque et a souffert de son manque d’efficacité dans la surface de réparation adverse. Avec seulement cinq tirs cadrés, les Bleues n’ont pas eu la finition clinique nécessaire pour s’assurer la victoire.

La Jamaïque entre dans l’histoire

À la 90e minute, Diani est passé tout près de la victoire en plaçant une tête puissante qui a heurté la barre, puis le poteau droit. Ce fut un moment de déchirement pour l’équipe française, car ses efforts incessants se sont heurtés à une barre de bois inflexible.

La Jamaïque, de son côté, a fêté le premier point de son histoire en Coupe du monde, une étape historique pour les Reggae Girlz. Cependant, leur joie a été atténuée par l’expulsion de la capitaine Khadija Shaw dans les arrêts de jeu, qui manquera désormais le prochain match contre le Panama.