A l’approche de Nantes Laval, nous nous demandons si ce choc des 16èmes de finale de la Coupe de France peut être considéré comme un derby ?
A l’occasion de la 16ème journée de la Coupe de France, les amateurs de football se préparent au choc entre le Stade Lavallois et le FC Nantes, le samedi 20 janvier à 14h30. Les médias et les supporters ont parlé de “derby” en raison de la proximité géographique de ces deux équipes. Nous allons voir si Nantes – Laval peut être considéré comme un “derby” ou non, avant leur affrontement en Coupe de France?
Certains, dont l’historien du sport Paul Dietschy, estiment que qualifier le match Nantes-Laval de “derby” est excessif dans un interview avec Ouest-France. Dietschy soutient que l’utilisation du terme est quelque peu “abusive” et que la véritable opposition réside dans les contrastes sociaux entre les deux villes. Nantes, métropole bouillonnante, est opposée à Laval, qui symbolise la France rurale. Dans cette optique, l’affrontement dépasse le cadre du terrain de football et reflète des clivages sociétaux plus profonds. Mais ce clivage sociétal pourrait-il être à l’origine d’un certain statut du ‘derby’ ou rivalité?
Comment définir un “vrai derby” ?
Mais qu’est-ce qu’un vrai derby ? On peut dire qu’il faut non seulement une proximité géographique, mais aussi une véritable rivalité avec une signification historique. Le Stade Lavallois, avec sa riche histoire de derbies contre Rennes et le SCO d’Angers, et Le Mans semble entrer dans le moule traditionnel, ce qui fait de la rencontre avec les canaris une exception.
D’un autre côté, il y a la facteur géographique. La proximité de Nantes et de Laval, malgré l’absence d’une longue histoire de rivalité, pourrait insuffler une énergie unique au match. Il y a 135 km qui séparent la ville de Laval de Nantes : la distance jusqu’à Rennes est de 98 km et celle jusqu’à Angers est de 79 km. Quoi qu’il en soit, ne laisse pas les détails t’empêcher de profiter d’un choc intéressant en Coupe de France ce week-end !