Comme c’est régulièrement le cas, la FIFA a dévoilé le classement mondial des meilleures sélections. Sans grande surprise, ce sont l’Europe et l’Amérique du Sud qui sont les deux continents les plus représentés.
La Belgique s’accroche, le Maroc grimpe
Comme c’est le cas depuis maintenant de nombreux mois, la vice-championne du Monde s’accapare la première place de ce classement (1780 points) devant la France (1755) et le Brésil (1743). Comme indiqué en introduction, les pays d’Europe et d’Amérique du Sud trustent les premières places puisque seul le Sénégal (20è) se classe dans le top 20 et se positionne comme meilleure équipe africaine. Pour la zone asiatique, c’est le Japon qui figure à la plus haute place dans ce top. Les Samourais occupent en effet la 27ème place.
Tomorrow = matchday 😍 pic.twitter.com/AHOAhX5GMy
— Belgian Red Devils (@BelRedDevils) March 23, 2021
Si ce classement n’évolue pas énormément, on peut tout de même remarquer que le Maroc a gagné deux places (passant de la 35ème à la 33è). Et qui dit montée, dit aussi descente et ce sont la Slovaquie (34è) et le Paraguay (35è) qui en ont fait les frais.
Comment est établi ce classement ?
Le nombre de points attribués à une équipe varient selon le contexte. En effet (et logiquement), une victoire dans un match amical rapportera moins de points que si elle avait été acquise lors d’éliminatoires et d’un tournoi de qualification. Dans une compétition internationale (Coupe du Monde, Euro, CAN, Copa America…), une victoire en phase de poules comptera moins qu’une victoire en phase à élimination directe. De plus, l’algorithme nommé “SUM” ne prend pas en compte les défaites lors de matchs éliminatoires, de sorte à ne pas enfoncer les sélections. Cette méthode de calcul repose sur une formule assez complexe et se veut être égalitaire.
Le top 10 des meilleures sélections selon le classement FIFA :
- Belgique 🇧🇪
- France 🇫🇷
- Brésil 🇧🇷
- Angleterre 🏴
- Portugal 🇵🇹
- Espagne 🇪🇸
- Argentine 🇦🇷
- Uruguay 🇺🇾
- Mexique 🇲🇽
- Italie 🇮🇹