Après le départ de Neymar, le FC Barcelone relance son mercato. Pour renforcer son milieu de terrain, le Barça est allé chercher Paulinho. Voici ce qu’il faut savoir sur lui :
1. Fiche d’identité
Nom : Paulinho
Nom complet : José Paulo Bezerra Maciel Junior
Age : 29 ans. Né le 25 juillet 1988 à Sao Paulo (Brésil)
Nationalité : brésilien
Poste : milieu de terrain
Pied fort : droit
2. Deux ans en Chine
Paulinho doit sûrement être le premier joueur à réussir à signer dans un meilleur club après un passage dans le championnat chinois qui n’est pas très valorisé.
Le milieu de terrain brésilien évoluait depuis deux saisons dans ce pays où il a surtout pu remplir son compte en banque. Il touchait 126 000 euros par semaine quand même.
D’ailleurs, pour faciliter son transfert, le joueur aurait accepté de baisser son salaire. De quoi satisfaire les dirigeants barcelonais.
3. Six pays visités
Paulinho a mis longtemps avant d’être considéré comme un joueur de talent. Il a eu du mal à convaincre les clubs au Brésil comme en Europe.
L’Espagne est le sixième pays que va connaître le joueur dans sa carrière après le Brésil, la Pologne, la Lituanie, l’Angleterre et la Chine. Un petit globe-trotter.
La vie professionnelle de Paulinho a connu un vrai tournant quand il a signé à Tottenham en 2013. Après de bonnes performances pendant 2 ans, il est parti en Chine.
4. Taulier au Brésil
Malgré des périodes où il n’était plus dans le groupe du fait de sa présence dans le championnat chinois, Paulinho conserve une certaine place dans le milieu de terrain brésilien.
Son arrivée à Barcelone devrait renforcer sa position de cadre au milieu. Il est un rouage essentiel de la bonne campagne de qualification à la Coupe du Monde 2018.
Avec ses 4 buts et sa passe décisive sur les quatre derniers matchs, il se montre même essentiel offensivement. Il faudra compter sur lui en 2018 !
5. Un palmarès à compléter
Son parcours professionnel étonnant lui a permis de se construire un palmarès qui l’est tout autant. Paulinho a gagné quelques trophées :
- Coupe des Confédérations (avec le Brésil)
- Coupe du Monde des Clubs
- Copa Libertadores
- Champion du Brésil
- Ligue des Champions asiatique
- Double champion de Chine
- Coupe de Chine
- Double vainqueur de la Supercoupe chinoise