Chaos à Marseille : L’Olympico avorté – Jake O’Brien s’exprime

par

Jake O'brien sous les couleurs de l'OL
L’irlandais Jake O’Brien bien décidé à s’imposer à Lyon ©Laurent Sanson

Le défenseur lyonnais Jake O’Brien raconte l’abandon de Lyon – Marseille

Le match Olympico entre l’Olympique Lyonnais (OL) et l’Olympique de Marseille (OM) a été reporté en raison d’une série d’incidents malheureux survenus avant le coup d’envoi. Jake O’Brien, défenseur de l’OL, a été l’un des principaux témoins des événements dramatiques qui se sont déroulés et a récemment fait part de son expérience à The Athletic.

O’Brien, qui a rejoint l’OL cet été, était impatient de vivre son premier Olympico, qui devait se dérouler dans le mythique stade Vélodrome de Marseille. Mais le match n’a jamais vu le jour, plusieurs incidents ayant émaillé la préparation de la rencontre.

Comment les joueurs ont-ils vécu l’incident du bus ?

Le plus alarmant de ces incidents a été le caillassage du bus de l’équipe de l’OL, dans lequel se trouvaient Jake O’Brien et ses coéquipiers. Le jeune défenseur irlandais s’est souvenu de ce moment pénible : “La plupart d’entre nous avaient des écouteurs sur les oreilles et écoutaient de la musique quand soudain une forte explosion s’est produite. Au début, je n’en avais aucune idée parce que ma musique était forte, mais ils ont commencé à jeter des pierres et d’autres objets par les fenêtres”.

M. O’Brien poursuit en décrivant la scène chaotique : “Il y avait des centaines de supporters marseillais et des objets nous étaient lancés. Certains d’entre eux portaient des cagoules. Les policiers qui nous escortaient ne pouvaient pas faire grand-chose. Ils étaient devant le bus et les projectiles venaient des côtés. Nous avons dû nous terrer et nous couvrir la tête jusqu’à ce que nous atteignions le stade”.

Les joueurs voulaient montrer de quoi ils étaient capables

Les joueurs du bus ont d’abord baissé la tête, inconscients de l’ampleur des blessures subies par leur entraîneur, Fabio Grosso, et son assistant, Raffaele Longo. “Lorsque nous sommes descendus du bus, nous avons réalisé qu’il y avait de graves blessures, en particulier pour notre entraîneur”, a déclaré M. O’Brien.

La blessure de Fabio Grosso a été un facteur déterminant dans la décision de reporter le match, même si les joueurs de l’OL étaient initialement prêts à entrer sur le terrain. Après ce qui s’est passé, certains joueurs étaient très motivés pour le match, disant : “J’ai hâte d’y aller et de leur montrer de quoi nous sommes capables”.

Cependant, ce n’est pas seulement le caillassage du bus de l’équipe qui a entraîné le report du match. Lors d’un incident très inquiétant, trois bus transportant des supporters de l’OL ont été attaqués alors qu’ils se rendaient à Marseille. Le bus de tête, appartenant à Lyon 1950, a subi d’importants dégâts, les vitres ont volé en éclats et plusieurs passagers à l’intérieur ont été blessés.