CdM U17 : Le Sénégal réclame la disqualification de la France

par

La France risque la disqualification de la Coupe du Monde U17
La France risque la disqualification de la Coupe du Monde U17 © IMAGO


La Fédération sénégalaise réclame la disqualification de l’équipe de France U17 de la Coupe du monde en raison de la participation de Yanis Issoufou

Yanis Issoufou toujours au cœur des débats

La Fédération sénégalaise de football a officiellement demandé la disqualification de l’équipe de France U17 de la Coupe du monde en cours, invoquant la présence de Yanis Issoufou. Dans un communiqué diffusé par Sports News Africa, la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) a émis une requête formelle, dénonçant la participation du joueur français de Montpellier lors des premiers matchs des Bleuets contre le Burkina Faso (3-0), la Corée du Sud (1-0) et les États-Unis (3-0), suivi de son exclusion lors du match contre le Sénégal en huitième de finale (0-0, 5 tab à 3) par mesure de précaution.

La controverse entoure la participation d’Issoufou, ayant joué précédemment pour le Niger lors des éliminatoires de la CAN U17, une compétition qualificative pour la Coupe du monde U17. Cette situation va à l’encontre des règlements de la FIFA qui stipulent qu’un joueur “n’est pas autorisé à jouer pour sa nouvelle association dans toute compétition à laquelle il a déjà participé avec son ancienne association.

En réponse à cette demande, la France avait été rassurée par la FIFA lorsque le Burkina Faso, éliminé par les Bleuets en phase de groupes, avait soumis une réclamation similaire. La FIFA avait alors écarté l’idée d’une disqualification, stipulant qu’une réserve devait être émise cinq jours avant le début d’une compétition pour être recevable.

Dans ce contexte, il est peu probable que la requête du Sénégal aboutisse. Cependant, cela soulève la question de l’utilisation d’Issoufou par l’entraîneur français Jean-Luc Vannuchi pour les prochains matchs du tournoi. L’équipe de France U17 se prépare maintenant à affronter l’Ouzbékistan en quarts de finale, ce samedi à 9h30, dans l’espoir de se qualifier pour le dernier carré.