L’ancien visage emblématique de l’équipe de France et d’Arsenal est actuellement en voie de conclure un accord avec la Fédération Française de Football pour prendre le relais de Sylvain Ripoll à la tête de l’équipe Espoirs.
Thierry Henry a célébré hier ses 46 ans. En guise de cadeau d’anniversaire, l’ancien meilleur buteur de l’équipe de France (51 buts) est sur le point de signer un nouveau contrat. Selon les informations du Parisien, il devrait très prochainement devenir le sélectionneur des Espoirs. Un accord complet est sur le point d’être conclu avec la FFF, en grande partie grâce à une réduction des exigences salariales du célèbre consultant actuel de Prime Video.
Les JO de Paris dans le viseur
Philippe Diallo, en tant que nouveau président de la FFF, réalise ainsi un coup de maître qui consolide sa légitimité à son poste. “C’est un rôle de grande importance, notamment avec les Jeux olympiques de l’année prochaine. Ces jeux suscitent beaucoup d’intérêt chez de nombreux sélectionneurs talentueux. Nous avons eu beaucoup de candidats. Nous sommes en train de finaliser le choix de celui qui sera responsable des Espoirs pour les qualifications de l’Euro 2025 et les JO”, affirmait-il il y a peu de temps. D’autres noms tels que Gourvennec, Julien Stéphan, Montanier, Rémi Garde ou encore Sabri Lamouchi avaient également été évoqués.
Henry est donc en passe de remporter cette opportunité. Néanmoins, la tâche qui l’attend est loin d’être simple, voire risquée, en se rappelant de son expérience qui a vite tourné au vinaigre à Monaco. Après six années sous la direction de Sylvain Ripoll, l’ancienne gloire d’Arsenal et du Barça aura pour mission de mener les Espoirs aux Jeux Olympiques de Paris en 2024 et, si tout se passe comme prévu, à l’Euro de la catégorie dans deux ans. Malgré les générations talentueuses, les jeunes Bleus déçoivent année après année, un schéma qui perdure depuis un certain temps. Il reviendra à Henry de renverser la situation.