Une période des transferts qui a encore révélée des surprises et des rebondissements, voilà les réussites de cet été haut en couleurs.
Nous avons vécu un été mouvementé sur la planète football. Comme chaque avant-saison, les clubs européens, asiatiques et même sud-américains se sont battus chaque jour pour renforcer leur équipe.
Et on peut déjà identifier plusieurs tops lors de ce mercato palpitant avec notamment deux français. Demain nous vous ferons un bilan des flops (échecs) du mercato.
Les Tops :
Nicolas Pépé :
Après sa saison étourdissante avec le LOSC, Nicolas Pépé attendait les propositions de grands clubs pour donner un nouvel élan à sa carrière. Courtisé par Liverpool, le Bayern, Naples ou encore Manchester United, l’ailier ivoirien a finalement été séduit par l’offre d’Arsenal.
Le club anglais qui se reconstruit pour revenir dans le gratin européen n’a pas hésité à casser sa tirelire et à faire de l’ancien angevin sa recrue la plus chère de son histoire pour 80 millions d’euros. Dans cette histoire, Lille et Angers sont les grands gagnants financiers de cette affaire. Mais sur le plan sportif, la Ligue 1 perd un joueur très talentueux qui va faire mal aux défenses de Premier League surtout aux côtés d’Aubameyang et Lacazette pour une attaque de feu dans le nord de Londres.
Tanguy Ndombélé :
Une saison où il explosé aux yeux de la Ligue 1 puis une saison de confirmation et Tanguy Ndombélé quitte déjà le championnat de France. À l’Olympique Lyonnais, l’ancien amiénois s’est affirmé en très peu de temps comme un milieu incontournable en France et s’est ouvert les portes de l’équipe de France.
Ce n’est donc pas une surprise si Tottenham n’a pas hésité à débourser environ 70 millions d’euros pour s’attacher ses services et en faire la recrue la plus chère de son histoire.
Aux côtés de Moussa Sissoko, ce bon vieux Tanguy essayera à nouveaux de transpercer les lignes avec ses contrôles orientés déroutants et ses conduites de balle façon dragster pour marcher sur la PL.
Joao Felix :
Joao le joyau est le digne descendant de Cristiano Ronaldo sans lui ressembler tant physiquement que dans sa façon de jouer au football. Pourtant, la pépite portugaise est déjà comparée au plus grand des lusitaniens et coûte déjà plus cher que son illustre aîné de la Juventus.
126 millions d’euros, voilà ce que vaut le successeur d’Antoine Griezmann à l’Atlético Madrid. Un prix élevé mais c’est presque rien à côté du talent du jeune homme et de la confiance qui l’habite.
A peine arrivé et le nouveau colchonero met tout le peuple rojiblanco à ses pieds grâce à son jeu léché et à sa qualité dans la surface adverse. Bref, une pioche magnifique pour les Madrilènes.
Antoine Griezmann :
Après son épisode “Se Qeda” (il reste) l’an passé, l’attaquant français a finalement cédé aux sirènes du FC Barcelone. Ou plutôt, le natif de Mâcon a poussé pour rejoindre les Blaugranas. Malgré la réticence des dirigeants de l’Atlético et des supporters barcelonais, l’ancien de la Real Sociedad est désormais bien un pensionnaire du Camp Nou.
Grigri va pouvoir éclabousser de classe le public du plus grand stade d’Europe grâce à son fantastique pied gauche (et ses coupes de cheveux) comme il l’a déjà fait lors de la deuxième journée de Liga. On a déjà hâte de le voir aux côtés de Messi et Suarez pour la GSM.
Matthijs de Ligt :
Après une saison incroyable avec l’Ajax Amsterdam, le capitaine des Ajacides savaient qu’il quitterait les Pays-Bas pour un championnat plus compétitif. Entre le Barça, Le PSG, Manchester City et la Juve, l’international néerlandais avait le choix. C’est finalement vers Turin que le défenseur de 19 ans s’est dirigé pour une somme de 75 millions d’euros et pour remplacer l’illustre Andrea Barzagli.
Le jeune batave est destiné à prendre le relais de Giorgio Chiellini et Leonardo Bonucci mais devra déjà s’imposer cette saison face aux deux expérimentés italiens qui forment une doublette indéboulonnable.
Rodri :
Seulement une saison après son arrivée à l’Atlético Madrid, Rodri a déjà quitté la capitale madrilène. Le milieu espagnol s’est imposé dans l’entre-jeu des Colchoneros et est destiné au même avenir à Manchester City. Pour un montant de 70 millions d’euros, le joueur de 23 ans est le digne successeur de Fernandinho (34 ans) en position de sentinelle chez les Skyblues.
Mauro Icardi :
Ce transfert à tout d’un gros coup. Si Mauro Icardi a une réputation sulfureuse et une image écornée principalement à cause de son clash avec les dirigeants intéristes, l’attaquant argentin reste un très grand buteur. Son arrivée à Paris ne pourra qu’être bénéfique puisque le joueur de 26 ans débarque en prêt et voudra se relancer. Par ailleurs, il ne sera pas la principale star de l’effectif parisien.
Dans cette transaction les trois parties sont gagnantes. L’Inter Milan, tout d’abord, qui voulait à tout prix prolonger son buteur avant de l’éloigner de son vestiaire ainsi que son agent et femme Wanda Nara. Le PSG qui récupère un concurrent de Cavani et un deuxième attaquant de haut niveau qu’il pourra éventuellement conserver à la fin de la saison. Et enfin Icardi pour les raisons que l’on a évoqué plus haut.
Eden Hazard :
Le premier gros coup du mercato du Real Madrid. Arrivé en grandes pompes comme le successeur de Cristiano Ronaldo, le génie belge a coûté 100 millions d’euros aux Merengue.
Ses six ans à Chelsea lui ont permis de devenir une star incontournable du ballon rond et d’attirer les louanges de Florentino Perez.
Le président madrilène attend de pieds fermes les débuts du Diable Rouge comme tous les socios du Real qui espèrent une saison de tous les records. On a hâte de voir le talent et les dribbles déroutants de l’ancien lillois sur la pelouse du Santiago Bernabeu.