ASSE : Olivier Dall’Oglio adopte la méthode Franck Haise

par

Olivier Dall'Oglio s'inspire de Franck Haise et du rugby
Olivier Dall’Oglio s’inspire de Franck Haise et du rugby © IMAGO

Alors que certains doute sur l’évolution du football et du poste d’entraineurs, certains, comme Dall’Oglio et Haise innovent !

Des méthodes inspirées du rugby

Il semble que le métier d’entraîneur de football prenne une nouvelle direction, inspirée par des pratiques observées dans d’autres sports comme le rugby. Plusieurs entraîneurs de football ont récemment décidé de prendre de la hauteur pour observer les matchs.

L’initiative de Franck Haise, coach du Racing Club de Lens, a particulièrement retenu l’attention. Suite à une suspension de quatre matchs, dont le dernier était assorti d’un sursis, Haise a envisagé de rester en tribune pour observer les rencontres. Selon lui, cette perspective offre une vue d’ensemble du jeu et permet une analyse plus approfondie, avec une distance émotionnelle accrue. Il réfléchit même à continuer cette pratique, même sans être suspendu, au moins pour la première période des matchs.

Cette tendance semble également intéresser Olivier Dall’Oglio, entraîneur de l’AS Saint-Étienne. Récemment, Loïc Perrin, ancien joueur et désormais membre du staff, accompagne l’analyste vidéo Sonny Vitulli pour fournir des informations et des images à la mi-temps. Dall’Oglio reconnaît les avantages tactiques de cette approche, mais souligne également le manque de connexion émotionnelle avec l’équipe depuis les hauteurs du stade. Il préfère être au plus près du terrain pour ressentir davantage les émotions et pouvoir communiquer plus efficacement avec ses joueurs malgré le bruit ambiant.

Cette évolution montre que les entraîneurs explorent de nouvelles méthodes pour optimiser leur impact sur le jeu et leur compréhension des situations tactiques, tout en jonglant avec les défis liés à la distance physique et émotionnelle par rapport à leurs joueurs.