Olivier Dall’Oglio, l’entraîneur de l’AS Saint-Étienne, s’est exprimé lors d’une conférence de presse avant le déplacement à Charléty.
Dall’Oglio fait confiance à la jeunesse
Interrogé sur la place accordée aux jeunes joueurs dans son groupe, Dall’Oglio a souligné l’importance de la confiance et de la communication dans la dynamique de groupe.
Concernant la remise en confiance de l’équipe, l’entraîneur de Saint-Etienne a déclaré : “La première étape était de rétablir l’équipe sur le plan mental, de la confiance. C’est ce qu’il s’est passé.” Il a ensuite ajouté que les victoires récentes ont renforcé cette confiance, mais que maintenir cet état d’esprit nécessite un travail quotidien de communication individuelle et collective.
Dall’Oglio a également souligné l’importance de l’implication de tous les joueurs du groupe, y compris les jeunes. Il a déclaré : “On aura besoin de tout le monde. Vraiment de tout le monde. Il y aura peut-être des jeunes qui vont apparaître à un moment donné.” Il a également souligné l’importance pour les jeunes joueurs de rester prêts en jouant régulièrement avec l’équipe réserve.
« La première étape était de rétablir l’équipe sur le plan mental, de la confiance. C’est ce qu’il s’est passé. Je pense qu’aujourd’hui on peut considérer qu’on a un peu plus de confiance, parce que dès qu’on gagne des matchs, l’équipe ne vit pas la semaine de la même manière. On n’aborde pas les matchs de la même manière, on sent qu’on est un peu plus sûr de nous. Après entretenir ça, c’est une autre étape, c’est au quotidien. C’est garder la communication, on sait qu’on a des blessés, des garçons qui jouaient moins vont rentrer etc… Donc il y a tout ce travail-là d’entretenir au quotidien la dynamique de groupe par la communication que ce soit individuelle ou collective. Mais il y a une phrase que je répète souvent, c’est qu’on aura besoin de tout le monde. Vraiment de tout le monde. Il y aura peut-être des jeunes qui vont apparaître à un moment donné. Il faut aussi qu’eux soient prêts. Quand ils vont jouer avec l’équipe réserve c’est important, on a un oeil dessus parce que c’est important qu’ils s’entretiennent. Parce que ce sprint final va peut-être se jouer à pas grand-chose. Ce sprint final qui n’est pas encore un sprint, on a encore la tête dans le guidon pour avancer. Mais on veut participer au sprint final et là on aura besoin de tout le monde et dans le meilleur état possible. »