Dans une interview accordé à Marca, le sélectionneur de l’équipe d’Argentine Lionel Scaloni est revenu sur le nouveau football et la perdition de ce sport
“Nous perdons l’essence du football”
Dans une récente interview exclusive, Lionel Scaloni, sélectionneur de l’équipe nationale argentine, a exprimé ses préoccupations quant à la perte progressive de l’essence du football, tant dans le monde professionnel que chez les jeunes joueurs. Scaloni met en lumière un problème croissant dans le développement des talents, soulignant comment les jeunes footballeurs sont souvent submergés d’instructions dès le plus jeune âge.
“Nous perdons l’essence du football. Pas seulement au niveau professionnel mais aussi avec les enfants. Mes enfants jouent en Espagne et sont submergés d’informations. Ils reçoivent le ballon et on leur dit déjà quoi faire.
Il y a moins de dribbleurs parce que s’ils ont à peine le ballon, ils entendent : “Passe-la !”… Imaginez si Messi, quand il avait huit ans, entendait constamment « Passe ta balle » par ses entraîneurs…Je ne l’aurai pas aujourd’hui.
Le football est devenu une chose tellement énorme, tout le monde lit, étudie et pense qu’avec ça, on peut déjà s’en sortir.
Si vous dites à un enfant de 7 ou 8 ans de faire une course en diagonale, de couvrir défensivement… Il a 7 ans ! Laissez-le jouer avec le ballon, faire des erreurs, et quand il aura 14 ou 15 ans, alors nous pourrons commencer à corriger tout ça.
C’est un message pour l’avenir. C’est un sport et la beauté du football ne doit pas être perdue.”
Comme dirait un certain Kylian Mbappé : LE FOOTBALL IL A CHANGÉ