Anecdotes de la Coupe du Monde : Le mystère R9 avant la finale de 1998 🇧🇷

par

Anecdotes de la Coupe du Monde : Le mystère R9 avant la finale de 1998 🇧🇷
©IMAGO / Buzzi

Dans notre premier retour sur quelques anecdotes de la Coupe du monde, nous revisitons 1998 où le Brésilien Ronaldo a joué la finale de la Coupe du monde malgré une convulsion.

C’est une première Coupe du monde célèbre pour la France après une victoire 3-0 contre le Brésil au Stade de France à Saint-Denis. Mais beaucoup oublient que la préparation du match a été dominée par l’absence potentielle de l’un des attaquants les plus prolifique de son temps, le Brésilien Ronaldo.

C’était l’un des plus grands matchs de football de l’histoire, mais Ronaldo a été mystérieusement écarté de la feuille de match – Bizarre, vu qu’il était également en quête du titre de meilleur buteur de la compétition.

Les médias se sont immédiatement lancés dans de folles spéculations, cherchant désespérément à savoir pourquoi le meilleur joueur du monde allait manquer le plus grand match de sa carrière. Des rumeurs circulent sur l’aggravation de sa blessure au genou et, plus inquiétant, sur une crise d’épilepsie.

Le jour de la finale, quelque temps après le déjeuner, Ronaldo a été victime d’une grave crise à l’hôtel de l’équipe. Tout son corps est pris de violentes convulsions et il se met à écumer la bouche.

Roberto Carlos a crié à l’aide, ce qui a amené ses coéquipiers Edmundo et Cesar Sampaio à se précipiter dans la chambre. Ces derniers lui ont administré les premiers soins et ont délogé la langue de Ronaldo pour l’empêcher de l’avaler.

Cependant, l’attaquant ne savait pas exactement ce qui s’était passé lorsqu’il s’est réveillé, et après que les tests médicaux aient montré que tout allait bien, il a plaidé auprès de son manager pour jouer – et a ensuite été réintégré dans le onze de départ.

En fin de compte, le Brésil a échoué, et Ronaldo n’a pas été à la hauteur. Mais l’histoire est devenue encore plus folle, quand une procédure a été mise en place pour expliquer comment le Brésil a perdu la finale.

Il y a eu des théories de conspiration et une enquête menée par le gouvernement sur les raisons de la défaite du Brésil contre la France.

Mais après tout, Ronaldo a réussi à remporter la Coupe du monde suivante, en marquant en finale contre l’Allemagne.

https://www.youtube.com/watch?v=Uahsgf9xo58

Consultez la liste des joueurs brésiliens pour la Coupe du monde 2022 ici.