Ajax Amsterdam – PSG : Zoom sur cette première journée d’UWCL

par

Geyoro prête à affronter les Red Divils
Le PSG paré pour l’Ajax © Michael Baucher

Après la large victoire de Lyon sur le terrain du Slavia Prague (0-9), c’est au tour du PSG de se déplacer aux Pays-Bas pour y affronter le mythique Ajax Amsterdam

Dans le monde du football masculin des années 1980 et 1990, des noms comme l’Ajax Amsterdam, le Bayern Munich et l’AS Rome faisaient rêver de nombreux amateurs du ballon rond. Aujourd’hui, ces clubs prestigieux voient leurs équipes féminines se développer et composent le groupe du Paris Saint-Germain (PSG) pour la campagne de la Ligue des champions féminine 2023-2024. Le PSG entame sa quête mercredi soir aux Pays-Bas, affrontant l’Ajax Amsterdam à 21 heures (DAZN et Youtube), avec le statut de favori face à une équipe encore en pleine évolution.

L’Ajax Amsterdam, outsider mais déterminé

Sur le papier, l’Ajax apparaît comme l’adversaire potentiellement le plus “faible” du groupe C. Malgré son statut historique et son titre de champion des Pays-Bas en 2023, le club est actuellement devancé par Twente en championnat. Sa section féminine, créée en 2012, n’a atteint les 8es de finale de la Ligue des champions qu’une seule fois en 2018-2019, subissant une défaite face à l’Olympique Lyonnais (13-0 sur l’ensemble des deux matchs). Cette saison marque sa première participation à la phase de groupes.

Suzanne Bakker, la coach néerlandaise de l’Ajax, qualifie ce groupe de la mort en conférence de presse, mais exprime la volonté d’atteindre le plus haut niveau. Elle déclare : “C’est nouveau pour la plupart des joueuses, mais c’est fantastique de pouvoir rivaliser avec ces équipes comme le PSG, le Bayern et l’AS Rome. Nous voulons montrer qui nous sommes et je suis sûre que l’on peut obtenir de bons résultats.”

Le PSG démarre sa campagne dans le groupe de la mort

La rencontre se déroulera à l’Arena Johan Cruyff, une enceinte impressionnante de 55 000 places. Pour Jackie Groenen, internationale néerlandaise et milieu de terrain du PSG, affronter l’Ajax est une affiche particulière. Elle dit : “Je pense que l’Ajax est une équipe très technique. Elle joue dans un style très similaire à celui auquel je suis habituée, donc je pense que je peux assez bien l’analyser. Ils jouent dans un style typiquement hollandais, inspiré par Johan Cruyff.”

L’équipe parisienne, portée par la récente recrue Tabitha Chawinga et le retour de l’attaquante star Marie Katoto, souhaite confirmer sa bonne dynamique avec 12 buts inscrits lors de ses trois derniers matchs. Sous la direction de Jocelyn Prêcheur, le PSG vise des performances plus élevées que la saison précédente en Ligue des champions, où l’équipe avait été éliminée dès les quarts de finale. Finaliste en 2015 et 2017, demi-finaliste en 2016, 2020, 2021 et 2022, Paris aspire à retrouver sa place parmi les grandes équipes du football féminin européen. La mission commence à Amsterdam avant le prochain défi au stade Jean-Bouin contre le Bayern Munich le jeudi 23 novembre à 18h45.