Confronté à la rumeur de son joueur Mahamadou Diawara, l’Olympique Lyonnais est sorti de son silence. Le club rhodanien a donné sa version des faits.
Comme l’année dernière, la Fédération Française de Football (FFF) a réglementé le jeune de ramadan. Durant cette période de trêve internationale comptant pour les préparations du championnat d’Europe (Euro) et des Jeux Olympiques, l’instance du football français a prié les joueurs de repousser leur jeûne car, au nom du principe de laïcité, les horaires d’entraînements, de rencontres et de collations ne seront pas décalés en l’honneur de pratiques religieuses.
Appelé avec l’équipe U19 de la France, le milieu de terrain aurait finalement été écarté par la FFF pour avoir refusé de rompre son jeûne.
L’OL dément
Mais il parait que cette information n’est pas tout à fait ce qui s’est passé. Selon le Progrès, le joueur de l’OL a refusé l’interdiction de la FFF de ne pas jeûner lors du rassemblement. Le joueur né en 2005 a décidé de ne pas honorer la convocation de la sélection. Les Gones ont donc démenti l’information de l’exclusion du joueur, précisant que Mahamadou Diawara “n’avait pas été viré de cette sélection comme cela a été annoncé par différents organes”.
La décision qui va pousser Mahamadou Diawara à choisir le Mali
Français de nationalité, mais malien d’origine, le jeune Diawara ballottait entre l’équipe de France et l’équipe du Mali. Alors que la France draguait le joueur, la décision de la FFF de ne pas permettre aux joueurs musulmans d’onserver le jeûne de ramadan pourrait pousser le milieu de terrain à choisir les Aigles du Mali.