Dans son récent livre autobiographique, Rafael Leão revient sur ses premiers défis à son arrivée à Milan, notamment les échanges délicats qu’il a eus avec Paolo Maldini.
Paolo Maldini avait beaucoup d’apriori sur Leao
Dans l’autobiographie de Rafael Leao paru cette semaine, le joueur international portugais partage les hauts et les bas de ses débuts au sein de l’AC Milan. Il évoque notamment ses relations difficiles avec son ancien entraîneur, Marco Giampaolo, décrivant une communication limitée et formelle qui a eu un impact sur le terrain.
Mais c’est également avec Paolo Maldini, alors directeur technique du club, que Rafael Leão a eu des débuts houleux. Le quintuple champion d’Europe a reproché au jeune attaquant de se laisser influencer par les aspects négatifs des réseaux sociaux, l’avertissant que cela pourrait affecter ses performances sur le terrain.
“Je n’ai quasiment pas eu d’interaction avec lui, on ne se parlait pas et lui ne comprenait pas comment il pouvait m’utiliser sur le terrain. C’était une relation très froide avec lui, des remarques formelles à l’entraînement et rien d’autre. Cette difficulté dans la communication a eu des effets sur le terrain. “Les premiers contacts avec Paolo Maldini n’ont pas été des plus faciles. À mon arrivée, il m’a pris à part et m’a dit “Tu joues pour ton compte Instagram, cela doit changer, sinon tu vas continuer de marquer deux buts par saison””
Malgré ces premiers défis, Rafael Leão a depuis fait taire les critiques et a su s’imposer comme l’une des figures majeures de l’équipe de l’AC Milan. Avec près de quarante buts et autant de passes décisives depuis ses débuts en 2019, il est devenu un élément clé de l’équipe et a acquis la confiance de Paolo Maldini. Ce dernier a d’ailleurs joué un rôle crucial dans la prolongation du contrat de Leão jusqu’en 2028 avant son départ en juin 2023.