Il est peut-être le meilleur latéral droit de l’histoire, mais il reste un homme comme les autres et doit faire face aujourd’hui à la justice catalane
Accusé de viol, Dani Alves risque 9 ans de prison ferme
L’ancien joueur du PSG et du Barça, Dani Alves, se trouve actuellement au centre d’un procès au tribunal de Barcelone, accusé de viol sur une jeune femme dans une discothèque, des faits remontant au 31 décembre 2022. Le parquet réclame neuf ans de prison ainsi que des dommages et intérêts à hauteur de 150 000 euros pour la plaignante, avec une peine supplémentaire de dix ans de liberté surveillée à l’issue de son incarcération.
Selon l’article 179 du Code pénal, Dani Alves risque une peine d’emprisonnement de “quatre à douze ans” s’il est reconnu coupable. La défense, dirigée par l’avocate Ines Guardiola, compte invoquer l’alcool consommé par le Brésilien comme circonstance atténuante, conformément à l’article 20 du Code pénal, qui considère l’état d’ivresse totale comme une circonstance atténuante.
Le procès, qui s’étalera sur trois jours, a débuté ce lundi à 10 heures, attirant l’attention de 270 journalistes du monde entier. Six témoins sont appelés pour le premier jour, avec la possibilité que Dani Alves soit entendu. Les témoignages se poursuivront mardi avec 22 personnes, dont Joana Sanz, l’épouse du footballeur. Mercredi, les témoignages d’experts seront présentés pour conclure le procès.
Les faits allégués se déroulent dans une discothèque à Barcelone, où Dani Alves aurait invité la plaignante dans une zone exclusive de la boîte de nuit, sous prétexte de lui offrir du champagne. Selon l’accusation, il aurait ensuite eu une “attitude violente” envers elle, la contraignant à des relations sexuelles dans les toilettes d’un carré VIP.
La plaignante, dont l’identité restera confidentielle lors des audiences, a été médicalement prise en charge cette nuit-là et souffre d’un “stress post-traumatique d’intensité globalement élevée”. Son audition se déroulera à huis clos, avec des mesures pour la protéger du grand intérêt médiatique entourant l’affaire.
Alors que Dani Alves, en détention provisoire depuis plus d’un an, nie les accusations, la justice espagnole a refusé sa remise en liberté en raison d’un “risque élevé de fuite”. La possibilité d’un accord entre l’accusé, la plaignante et le parquet reste ouverte jusqu’au début du procès, où une reconnaissance de culpabilité pourrait être échangée contre une réduction de peine et une indemnisation de la victime. Footballeur parmi les plus titrés de l’histoire, Dani Alves risque non seulement une peine de prison, mais également un impact significatif sur sa réputation et sa carrière sportive.