Désormais héros national au Portugal après son but victorieux en finale de l’Euro, Eder n’a pas toujours eu ce statut au Portugal, loin de là. Voici 7 choses à savoir sur l’attaquant.
1. Portugais d’adoption
Éder n’est pas né au Portugal mais en Guinée-Bissau, ancienne colonnie portugaise. Ce n’est qu’à l’âge de 3 ans que sa famille décide de quitter le pays pour venir s’installer au Portugal.
La Guinée-Bissau n’a d’ailleurs pas manqué de fêter la victoire du Portugal, grâce à l’enfant du pays. Des centaines de jeunes avec des drapeaux portugais ont envahi les rues de la capitale au coup de sifflet final.
2. Déjà connu en France
Les supporters lillois le connaissent bien puisqu’il évolue dans le Nord depuis 6 mois.
Et c’est grâce à une demi-saison très probante (6 buts et 4 passes décisives en 13 matchs de Ligue 1) avec Lille, qu’Eder a décroché, sur le fil, son billet pour l’Euro.
Le LOSC avait d’ailleurs décidé de faire signer définitivement l’attaquant portugais pour plus de 4 M€.
3. Il revient de loin
Il y a six mois Eder était loin d’être sur le devant de la scène. Après 3 belles saisons avec Braga (35 buts en 105 matches), il rejoint Swansea. Un échec cuisant qui a bien failli lui coûter sa place à l’Euro.
Doublé par André Ayew et Bafetimbi Gomis , il n’avait pas réussi à trouver le chemin des filets en 18 apparitions sous le maillot des Swans. Lille a eu du nez, Eder aussi.
4. Raillé par ses supporters
Grand et très imposant, Eder s’est longtemps défini comme « un attaquant qui pèse sur les défenses ».
Très souvent critiqué pour son manque de technique et son faible rendement devant le but, il avait été pris en grippe par les supporters portugais après la Coupe du Monde 2014.
Il avait même obtenu le titre du plus mauvais attaquant du Mondial. Et pour cause, en 29 apparitions, il ne compte en effet que 4 buts, dont celui qui aura été fatal aux Bleus.
Pas de chance car Eder est loin d’être un renard des surfaces avec la Seleçao. Il a même dû atendre sa 18e cape contre l’Italie pour ouvrir son compteur avec le Portugal.