Depuis le début du mercato, le FC Barcelone cherche une doublure au poste d’attaquant. Après avoir tenté Gameiro, Lacazette et Vitolo, c’est finalement Paco Alcacer qui devrait jouer le rôle cette saison. Voici ce qu’il faut savoir sur le joueur :
1. Fiche d’identité
Nom : Alcacer
Prénom : Francisco Garcia dit Paco
Age : 22 ans. Né le : 30 août 1993 à Torrent (Espagne)
Poste : Attaquant de pointe
Pied fort : Les deux
2. Alcacer, jeune mais expérimenté
Le joueur qui fête ses 23 ans demain a beau être jeune, il a déjà joué pas mal de rencontres dans le championnat espagnol.
En Liga, Alcacer a disputé 114 matchs dont la plupart avec le FC Valence, son club formateur.
Le buteur du club a également connu le niveau international puisqu’il a joué 13 rencontres d’Europa League et 5 de Ligue des Champions.
3. Le Barça a déjà tenté de recruter Alcacer
En 2012, alors que le jeune Paco n’a que 18 ans, le FC Barcelone s’approche de lui en même temps que Jordi Alba autre pensionnaire du FC Valence.
Le Barça veut également recruter l’attaquant de Valence pour s’assurer un futur radieux.
Mais Paco Alcacer refuse en expliquant qu’il veut continuer de jouer pour son club formateur. Il aura fallu 4 ans pour que le Barça revienne à la charge et le convainc cette fois ci.
4. Il a perdu son père pendant un match
Alors qu’il brille sur la pelouse de Mestalla pendant un amical contre l’AS Roma, son père est dans les tribunes en train d’assister au match.
A la fin de la rencontre, le père souhaite rejoindre son fils qui vient de marquer son premier but avec l’équipe première de Valence.
Mais il fait un malaise et meurt quelques minutes après d’une crise cardiaque à l’âge de 48 ans.
5. Alcacer est double champion d’Europe
Très souvent sélectionné avec les équipes nationales jeunes, Paco Alcacer a eu l’opportunité de remporter deux fois l’Euro.
Celui de la catégorie des moins de 19 ans en 2011 et en 2012. Décisif, il marque un doublé en finale en 2011 et fait partie des meilleurs joueurs en 2012.
L’équipe de France de Pogba et Umtiti s’en souviennent, Alcacer a marqué en demi-finale contre eux !
6. International espagnol depuis 2014
Très bien parti avec la Roja, Paco Alcacer a claqué 6 buts lors de ses 9 premières rencontres.
Seulement, le joueur est resté muet ensuite, enchaînant 4 matchs sans marquer. Ce manque de réalisme lui a coûté sa place à l’Euro.
Sélectionné par le nouveau coach espagnol Lopetegui, Alcacer va devoir convaincre pour ne plus perdre sa place.