Manchester City et le Real Madrid ouvrent les demi-finales de Ligue des Champions 2016. Les deux équipes ont deux rencontres pour obtenir leur ticket pour San Siro, stade qui accueille la finale cette année. Avant ce choc, voici quelques statistiques à connaître :
1. Première pour City
Contrairement au Real Madrid qui est un grand habitué de la Coupe d’Europe, c’est la première fois que Manchester City atteint une demi-finale de Ligue des Champions.
Un beau parcours pour les Citizens qui sont présentés comme outsiders depuis le début de la saison.
Côté Real Madrid, c’est la sixième demi-finale d’affilée. La dernière équipe à les avoir empêché d’atteindre ce stade, c’est l’Olympique Lyonnais en 2010!
2. CR7 au top
Le Real Madrid s’appuie sur Cristiano Ronaldo pour l’amener sur le toit de l’Europe.
L’attaquant portugais a déjà claqué 16 buts et délivré 4 passes décisives en seulement 10 rencontres de Ligue des Champions.
La défense Kompagny-Otamendi (ou Mangala) va avoir fort à faire pour empêcher le numéro 7 du Real de marquer.
3. Seulement deux rencontres entre les deux équipes
Ce match Manchester City-Real Madrid n’est pas un classique en Coupe d’Europe.
Bien que les Anglais reviennent régulièrement disputer la compétition depuis quelques années, les deux formations se sont rencontrées seulement deux fois.
C’était en 2012, dans le groupe de la mort où l’on retrouvait le Real Madrid, Manchester City, le Borussia Dortmund et l’Ajax Amsterdam.
La Maison Blanche avait obtenu le nul à l’Etihad Stadium et s’était imposée à Santiago Bernabeu.
Manchester City n’a donc jamais gagné contre le Real en Ligue des Champions!
4. City et le Real en forme
Cette demi-finale sera relevée. Les deux équipes sont en forme actuellement.
Manchester est sur une série de 7 matchs sans défaite. Leur dernier échec en Ligue des Champions remonte même au 25 novembre contre la Juventus.
Côté Real, la dynamique est semblable. Le club est sur une série de 5 victoires consécutives mais les Merengues s’étaient montrés fragiles face à Wolfsburg (défaite 2-0) lors du quart de finale aller.
5. Real favori dans les stats
Lorsqu’on regarde les statistiques, le Real Madrid de Zinédine Zidane paraît favori.
L’équipe du champion du Monde 1998 a la meilleure différence de buts (+21) parmi toutes les équipes grâce à ses 26 buts marqués (2ème attaque derrière le Bayern Munich) et ses 5 buts encaissés.
Le Real Madrid a avec l’Atletico, la meilleure défense des demi-finalistes. Attention tout de même, City a réussi à déjouer toutes les statistiques face au Paris Saint-Germain.