Journée blanche en Ligue 1 et National en hommage aux victimes de Furiani.
Ce vendredi 5 mai, aucune rencontre de Ligue 1 ni de National n’a été programmée. Cette journée est en effet réservée en hommage aux victimes du drame de Furiani survenu le 5 mai 1992. Ce jour-là, avant le coup d’envoi de la demi-finale de Coupe de France entre Bastia et l’Olympique de Marseille, l’effondrement d’une tribune avait causé la mort de 19 personnes et fait plus de 2 300 blessés.
La loi du 20 octobre 2021, qui a modifié le code du sport, prévoit qu’aucune rencontre ou manifestation sportive de Ligue 1, de Ligue 2, de Coupe de France et du Trophée des Champions ne soit jouée le 5 mai, en souvenir de cette tragédie. Cette loi ne s’applique toutefois pas aux compétitions internationales, ce qui explique que la rencontre OM-Feyenoord Rotterdam ait pu être disputée l’année dernière.
En revanche, les matches amateurs peuvent avoir lieu, mais avec certaines conditions. Le texte prévoit notamment l’organisation d’une minute de silence et le port d’un brassard noir les 5 mai.
Cette journée blanche pour les compétitions professionnelles n’a lieu qu’une fois par an. En 2022, elle était tombée un jeudi, ce qui n’avait pas empêché la rencontre OM-Feyenoord Rotterdam de se dérouler. En 2024, elle tombera un dimanche, jour de la semaine où pas moins de sept matches de Ligue 1 sont habituellement programmés.
En ce jour d’hommage aux victimes de Furiani, le monde du football français se souvient de cette tragédie et rend hommage aux personnes qui ont perdu la vie ou ont été blessées dans cet accident.