Cet été, ce classement a été totalement chamboulé notamment par les achats de Manchester City. Le marché des défenseurs est en pleine explosion, ça se retranscrit dans les chiffres !
5. David Luiz
- 49,5 millions d’euros
A l’été 2014, le Paris Saint-Germain avait voulu frapper un grand coup en s’octroyant les services du central brésilien. Avec un peu trop de hâte puisque le club s’était coincer par le fair-play financier.
Racheté par Chelsea deux saisons après son arrivée au PSG, il n’a pas laissé une grande empreinte au sein du club. On se souviendra surtout de ses blagues et de sa bonne humeur !
4. Eliaquim Mangala
- 53,8 millions d’euros
Très bon à Porto, Mangala devait devenir l’un des meilleurs défenseurs centraux de son époque. C’est en tout cas ce que croyaient les dirigeants de Manchester City qui ont sorti le chéquier.
Malgré des saisons correctes, l’international français ne s’est pas montré à la hauteur des attentes. Il doit maintenant trouver un nouveau club puisque indésirable à City.
3. John Stones
- 55,6 millions d’euros
Un défenseur anglais de niveau international, cela devient une espèce assez rare. Du coup Chelsea et Manchester City se sont livrés à une bataille farouche pour attirer le joueur.
Les Skyblues ont remporté la mise avec notamment un chèque de plus de 55 millions lâché à Everton qui a fait grandir le joueur. A 23 ans, il doit encore progresser pour faire partie des meilleurs.
2. Kyle Walker
- 57 millions d’euros
Pendant quelques jours, il est devenu le défenseur le plus cher de l’histoire. Acheté par Manchester City en provenance de Tottenham, il doit remplacer Pablo Zabaleta sur le côté droit.
Chez les Spurs, Kyle Walker s’est montré à son avantage, devenant une référence au niveau national à son poste. Il doit maintenant confirmer à City et passer de nouveaux paliers ?
1. Benjamin Mendy
- 58 millions d’euros
En décembre 2014 une caméra avait enregistré un discours de Marcelo Bielsa expliquant que Benjamin Mendy allait devenir le meilleur à son poste une fois qu’il aurait appris de Jérémy Morel.
Deux ans et demi plus tard, le voilà plus cher défenseur de l’histoire. Espoir français, il doit gravir les échelons pour s’imposer durablement avec les Bleus.