Vainqueur de la Jamaïque (4-0), le Canada a décroché son billet pour le Mondial qatari dans la nuit de dimanche à lundi.
Le Mondial 2026 en ligne de mire
Devant plus de 30 000 spectateurs à Toronto, le Canada est devenu la 20e nation à se qualifier pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Le pays va ainsi pouvoir se frotter aux meilleurs en fin d’année alors que le Canada organisera le Mondial 2026 en compagnie des Etats-Unis et du Mexique.
Défaits jeudi par le Costa Rica (0-1), la sélection canadienne a bien réagi en ne faisant qu’une bouchée de la Jamaïque (4-0). Le Lillois Jonathan David a joué l’intégralité de la rencontre mais n’a pas marqué. Les buts ont été inscrits par Cyle Larin (13e min), Tajon Buchanan (44e) et Junior Hoilett (82e), auxquels il faut ajouter un CSC d’Adrian Mariappa en toute fin de rencontre (88e).
Une seconde participation historique
Les hommes de John Herdman ont désormais un dernier objectif : terminer en tête du groupe de qualification CONCACAF. La dernière journée se déroule dans la nuit de mercredi à jeudi. Le Canada ira se frotter au Panama, 5e et qui a perdu tout espoir de qualification. Premiers avec 3 points d’avance sur les Etats-Unis, les Canadiens pourront se contenter d’un nul. Attention, Américains et surtout Mexicains, à égalité de points, restent sous la menace du Costa Rica, 4e et barragiste, à seulement 3 points derrière Le match entre les homme de Keylor Navas et ceux de Christian Pulisic sera donc décisif.
36 ans après, le pays va disputer le second Mondial de son histoire. En 1986, les Canucks avaient participé à leur seule et unique Coupe du Monde jusque-là au Mexique. Tombés dans le groupe de la France, de l’Union soviétique et de la Hongrie ils avaient perdu leurs trois matchs, sans inscrire le moindre but. Ils avaient notamment été défaits 1-0 face aux Bleus, sur une réalisation du jeune Jean-Pierre Papin.