Maxence Caqueret met en garde John Textor sur l’avenir de l’Académie de l’OL
Après un départ difficile de l’Olympique Lyonnais cet hiver, Maxence Caqueret a trouvé un nouveau souffle à Côme. Dans un entretien accordé à L’Équipe, l’ancien milieu rhodanien a partagé son ressenti sur la transition opérée à l’OL sous la direction de John Textor. S’il exprime une certaine confiance envers le projet du propriétaire américain, il lui adresse également un avertissement de taille concernant l’Académie lyonnaise.
Désormais sous les ordres de Cesc Fabregas à Côme, Caqueret s’épanouit et suit toujours l’évolution de son club formateur. Interrogé sur l’avenir de l’OL sous la direction de John Textor, il a affiché une certaine confiance dans le projet, tout en rappelant les défis rencontrés par le propriétaire américain depuis son arrivée.
« C’était compliqué pour lui d’arriver après le président Aulas, parce qu’on sait la légende qu’il est. Avec le président Textor, on s’est croisés, il a souvent pris la parole devant le groupe. Je pense qu’il sait ce qu’il fait. »
Un avertissement sur l’Académie
Malgré une gestion critiquée et les incertitudes qui entourent le club, notamment après l’interdiction de recrutement infligée en novembre dernier, Caqueret a voulu souligner le positif. Cependant, il a aussi tenu à alerter sur un point essentiel : la place du centre de formation dans l’identité lyonnaise.
Face aux rumeurs de vente de l’Académie de l’OL, l’ancien Gone s’est montré très clair:
« J’entends que le club souhaite peut-être se séparer de l’Académie. Si ça arrive, l’OL perdra gros. L’Académie, c’est l’ADN du club, on a eu des joueurs comme Benzema, Umtiti, Fekir, Tolisso, Lacazette, etc. ces dernières années. »
L’histoire de l’OL est marquée par son centre de formation. Aujourd’hui encore, l’équipe première repose en partie sur des joueurs formés au club comme Corentin Tolisso, Rayan Cherki, Saël Kumbedi, Georges Mikautadze et Alexandre Lacazette. Pour Caqueret, il est donc primordial de ne pas rompre avec cette tradition « Il ne faut pas arrêter ça. C’est important pour le club et son identité. »
Un journaliste Britannique qui écrit et commente le football français. Supporter du Red Star FC et de Brighton & Hove Albion. Certains diraient le Darren Tullet from Wish.