Les résultats du tirage au sort pour les qualifications de la Coupe du monde 2026 ont révélé les adversaires des Bleus
Ce n’était peut-être qu’une formalité ces dernières années, mais la qualification pour la prochaine Coupe du monde aux États-Unis aura lieu en 2025. Les Bleus seront évidemment l’une des équipes les plus fortes de leur groupe. Nous connaissons maintenant les nations opposées dans les groupes potentiels. Tout dépendra de leur victoire ou de leur défaite contre la Croatie en Ligue des nations...
L’Équipe de France affrontera la Croatie dans une double confrontation décisive, prévue les 20 et 23 mars 2025. Si les Bleus sortent victorieux, ils rejoindront le groupe D en compagnie de l’Ukraine, de l’Islande et de l’Azerbaïdjan. En revanche, une défaite les placera dans le groupe L, face à la République tchèque, au Monténégro, aux Îles Féroé et à Gibraltar.
Quoi qu’il arrive, la France conserve le statut de tête de série, grâce à sa position de quart-finaliste en Ligue des nations. Ce statut évite aux Bleus un choc contre des équipes de poids comme l’Espagne, l’Allemagne, le Portugal, l’Angleterre ou l’Italie.
Le tirage au sort effectué au siège de la FIFA à Zurich ce vendredi a distribué les 54 nations européennes dans 12 groupes. Ceux-ci sont répartis entre six groupes de quatre équipes et six groupes de cinq équipes.
Sur les 16 places réservées à l’Europe pour le Mondial 2026, 12 reviendront aux vainqueurs de chaque groupe. Les quatre autres places seront décrochées lors de barrages entre les deuxièmes de groupe et les quatre meilleurs vainqueurs de groupe de la Ligue des nations qui ne seront pas encore qualifiés. La France, étant l’une de ces équipes, est d’ores et déjà assurée d’une place en barrage si elle n’obtient pas sa qualification directement.