Ligue 2 : La DNCG taclée par Bastia après la décision de rétrogradation

par

Ligue 2 : La DNCG taclée par Bastia après la décision de rétrogradation

Bastia fustige la DNCG après la décision de rétrogradation en National provisoirement.

L’histoire semble se répéter. En 2017 déjà, le SC Bastia perdait son statut professionnel et était relégué en National. Alors qu’ils sont passés à un modèle de propriété qui repose sur l’investissement des fans du club, ils ont réussi à atteindre la Ligue 2 en une saison. Le club tente maintenant de se battre pour remonter en Ligue 1, mais il vient d’apprendre une nouvelle dévastatrice.

Le SC Bastia est frappé par une décision lourde de conséquences. La DNCG a prononcé, ce mercredi 27 novembre 2024, une rétrogradation administrative en National à la fin de la saison. Cela a accompagnée un encadrement de la masse salariale et d’une interdiction de recruter à titre onéreux.

Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi, Pierre-Noël Luiggi, vice-président du club, a vivement critiqué la DNCG. Il a accusé l’instance de vouloir redorer son blason après l’affaire Bordeaux. “La DNCG se refait une santé sur le dos des clubs alternatifs comme Bastia. Elle nous avait félicités en juin pour notre gestion, et maintenant elle nous sanctionne pour prouver qu’elle existe. »

Selon Luiggi, la décision est davantage un avertissement injuste qu’une véritable sanction. Il a dénoncé une “contradiction interne à la DNCG”, qui critique le modèle économique basé sur la vente de joueurs tout en n’offrant aucune solution viable pour les clubs de Ligue 2.

Ligue 2 : La DNCG taclée par Bastia après la décision de rétrogradation

Un modèle de propriété locale sous pression

Malgré cette décision, le club reste optimiste quant à son avenir. Depuis 2017, Bastia a montré une capacité de résilience, se reconstruisant après sa relégation en National 3. Luiggi a évoqué la nécessité de réfléchir à un modèle d’actionnariat durable et local. “Le modèle de Bastia est un modèle d’avenir. Nous devons nous demander si nous voulons un club avec des actionnaires bastiais ou un modèle différent avec des investisseurs extérieurs.”