La Coupe de France nous offre un autre grand classique : Avranches se rend à Tahiti et s’incline aux tirs au but
C’est la période de l’année où les premiers tours de la Coupe de France régalent tout passionné de football dans le pays. Ceux qui disent qu’ils « s’ennuient » pendant la pause internationale, sont de simples footix et non de véritables observateurs du beau jeu. La Coupe de France est de retour : les longs déplacements dans les territoires d’outre-mer et les tueries de géants sont monnaie courante dans ce tour.
Pour le club de National, Avranches, ce n’était pas vraiment un voyage heureux à Tahiti ce week-end. L’équipe de Nomand a effectué un voyage aller-retour de 32 000 km qui l’a amenée à traverser 11 fuseaux horaires et à parcourir presque la circonférence du globe.
La dernière rencontre entre les deux équipes s’était soldée par une déroute pour les Tahitiens à Sud-Manche, en 2016, punis 9-0 par les Normands. Mais à domicile, l’AS Dragon a tout de suite mis à mal son adversaire, en marquant deux fois par Gervais Chan-Kat à la 27e minute et Tamatoa Tetauira à la 36e.
Mais les Normands ne se laissent pas abattre et parviennent à réduire le score en seconde période, sous l’impulsion de l’ancien Monégasque Jessy Pi. Le score était égal à 2-2 à la fin du temps réglementaire.
Finalement, le match s’est joué à la loterie des tirs au but, puisqu’il n’y avait pas de prolongation à ce stade de la compétition. C’est finalement le Dragon qui l’a emporté (5-3 T.A.B). La huitième participation du club de Papeete à la Coupe de France a été la bonne, puisqu’il s’est qualifié pour la 1ère fois pour le 8e tour.