Le bouillant Argentin a déjà fait sensation dans son pays d’origine depuis qu’il a rejoint Rennes
L’arrivée de Jorge Sampaoli au Stade Rennais en a surpris plus d’un. Un club connu pour son environnement de travail calme a embauché l’un des entraîneurs les plus explosifs de l’industrie. Suite à sa première conférence de presse avec Rennes, il a déjà créé la polémique. Pour une fois, ce n’est pas dans la presse française… mais en Argentine.
Interrogé mardi dernier sur la sensation qu’il éprouvait au moment de faire son retour en Ligue 1. « J’aime beaucoup la Ligue 1, la façon dont les équipes jouent. Je pense que les meilleurs joueurs du monde viennent de France et du Brésil. » Et cette déclaration n’a pas plu dans son pays. Interrogé à ce sujet, le sélectionneur des champions du monde en titre, Lionel Scaloni, n’y a pas prêté attention : « Je n’ai pas vu ce qu’il a dit, mais chacun a son opinion. »
En revanche, les médias locaux n’ont pas spécialement apprécié de voir l’un des leurs faire la publicité du rival ancestral brésilien et du nouvel ennemi français. Comme le souligne Foot Mercato, la presse argentine n’a pas apprécié les commentaires de Sampaoli.
« La déclaration polémique de Sampaoli après son arrivée à Rennes » (TyC Sports), « La tirade de Sampaoli contre le football argentin alors qu’il prend les rênes d’un club de Ligue 1 en proie à la relégation » (Clarin), « Sampaoli a oublié l’Argentine et a exaspéré les supporters depuis la France » (El Destape). Une vague de critiques plutôt féroces qui ne surprend pas Claudio Mauri, journaliste à La Nación.
Sampoali enflamme l’Argentine
« Sampaoli, c’est un entraîneur qui provoque beaucoup de rejet en Argentine. Il n’est pas aimé à cause de sa personnalité, mais aussi parce qu’il représente le dernier épisode chaotique de la sélection lors du Mondial 2018 en Russie. Sa relation avec l’équipe, l’élimination face à la France… Ici, il a un profil qui ne plaît pas. Il n’a pas bien fait jouer la sélection alors que c’est tout le contraire avec Scaloni qui a calmé tout ça. C’est un coach qu’on n’aime pas ici aussi parce qu’il n’a aucun lien avec un club important d’Argentine. Il a développé sa carrière d’entraîneur à l’étranger, que ce soit en Amérique du Sud ou en Europe. Ici, il n’est lié à aucun club, grand ou petit. Personne ne le défend », nous a-t-il fait savoir.